La recette du Omerice (Omelette au riz)

Le mot Omerice vient du mot Omelette et du mot riz (rice). C’est un plat très populaire au japon. En Corée il est également très populaire, puisqu’il est à base d’œufs et de riz.

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 250 g de riz rond cuit
  • 3 oeufs
  • 1-2 tomates
  • 1 petite carotte
  • 1 oignon
  • ½ poivron vert
  • 1 morceau de blanc de poulet (ou une autre viande de votre choix)
  • Un peu de sel
  • Un peu de poivre
  • Du ketchup
  • ½ cuillère à soupe d’ail haché
  • 2 cuillères à soupe de sauce d’huitres
  • 2-3 cuillères à soupe de lait
  • 2 champignons de paris

+ d’autres légumes selon vos goûts

lim-kim-recette-coreenne-omerice1Préparation (1h30 environ)

  1. Laver les tomates et les râper ou les écraser. Les mettre dans un bol et ajouter la même quantité de ketchup.
    lim-kim-recette-coreenne-omerice2
  2. Ajouter le mélange (1) dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ébullition.  Couper les légumes et le poulet en cubes.lim-kim-recette-coreenne-omerice3
  3. Dans une casserole, mettre la même quantité d’huile et de beurre, ajouter les morceaux de poulet et faire chauffer à feu fort. Puis ajouter les légumes, (oignons, champignons, carottes) et du sel. Bien mélanger. A la fin de la cuisson, ajouter les poivrons et laisser 1 ou 2 minutes supplémentaires. Puis baisser à feu doux.lim-kim-recette-coreenne-omerice5lim-kim-recette-coreenne-omerice6
  4. Ajouter la sauce d’huitres dans la casserole, et 2 cuillères du mélange de tomate (1).
  5. Ajouter le riz dans la casserole. Bien mélanger, puis éteindre le feu.lim-kim-recette-coreenne-omerice7
  6. Casser les œufs dans un bol, ajouter du sel, 2 cuillères à soupe de lait et bien mélanger.lim-kim-recette-coreenne-omerice8
  7. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et mettre à feu moyen. Ajouter le mélange d’œufs pour faire l’omelette. Racler légèrement l’œuf pour ne pas qu’il (verbe frire au subjonctif, il n’existe pas ? 🙂 ). Le cuire légèrement, il doit encore être un peu liquide.
    lim-kim-recette-coreenne-omerice9lim-kim-recette-coreenne-omerice10
  8. Enlever la poêle du feu. Ajouter rapidement le riz au milieu de l’omelette. Remettre sur le feu, et refermer les bords de l’omelette sur le riz. Terminer la cuisson.lim-kim-recette-coreenne-omerice12
  9. A la fin de la cuisson, retourner l’omerice dans une assiette pour que seul le dos de l’omelette soit visible.
    lim-kim-recette-coreenne-omerice11Ajouter le reste de sauce tomate avant de manger.

lim-kim-recette-coreenne-omerice13

Produits recommandés

19 réflexions au sujet de « La recette du Omerice (Omelette au riz) »

  1. sabishii

    Bonjour!

    une question: je ne comprends pas trop l’étape 9.
    le poulet, carotte etc doivent se mettre à la fin une fois que l’omelette est sortie de la poele?

    En tous cas, merci beaucoup! je vois ce plat dans beaucoup de dramas japonais ou coréen et j’ai toujours voulu en manger!^^

  2. Milie

    Bonjour,
    je me demandais si vous pensez qu’on peut remplacer le ketchup par du coulis de tomate (ou autre chose). Je n’aime pas du tout le ketchup, ça m’embêterait de ne pas aimer ce plat à cause de ça.
    Merci pour la recette en tout cas !

  3. Lim Kim Auteur de l’article

    Bonjour,
    Oui bien sûr, il faut penser à le réduire en le chauffant légèrement (et l’assaisonner à son goût), pour ne pas qu’il soit trop liquide 🙂
    On peut faire une sauce tomate maison aussi.

  4. Zu-chan

    Bonjour,

    Au niveau de l’étape 7, il est noté de “Ajouter la moitié du mélange d’œufs (7) pour faire l’omelette.”, que fait on de l’autre moitié ^^ ?

  5. Mad X501

    Bonjour. Je vous remercie pour ce site, grâce à ça j’ai fait pas mal de recettes coréennes !
    Mais pour celle la je me pose la question pour le riz… Il faut le faire cuire ou non ? Parce que vous le mélanger aux légumes et vous dîtes d’éteindre le feu…

    Merci encore pour tout !

  6. Ping : Le Omerice, plat populaire japonais | Les carnets de Marine

  7. Lim Kim Auteur de l’article

    Merci pour votre question.
    Le riz être déjà cuit. Avant de faire la recette, donc il faut utiliser du riz déjà cuit, qu’on mélange aux légumes, puis qu’on met sur l’omelette 🙂

  8. Lola

    Bonjour, je me demandais si on pouvait remplacer la viande de poulet par du Tofu cuit ? Sinon recette déjà effectuer et j’ai beaucoup aimée !!! merci encore pour toutes vos recettes.

  9. Lim Kim Auteur de l’article

    Bonjour, merci pour votre message et désolée pour la réponse tardive. Oui vous pouvez utiliser du Tofu, mais aussi du saumon, des crevettes ou bien seulement des légumes 🙂

  10. Anaïs

    Bonjour
    Sans indiscrétion, vous êtes coréenne?
    Je découvre votre blog
    J’ai découvert cette omelette dans un de mes dramas préférés lol
    En lisant vos commentaires je vois que vous proposez toujours des alternatives c’est super pour les gens qui ont un régime alimentaire spécifique. J’espère la tester prochainement.
    Bonne continuation

  11. li

    Alors excuse-moi pour la chose désagréable que je vais dire, je veux pas du tout blesser, mais on doit dire ce qu’on pense dans les commentaires à propos d’une recette. Un truc qui dégouline de ketchup, c’est beurk, même si certaines personnes aiment ça, ça n’est pas de la gastronomie. J’espère que c’est comme en France, il y a la bouffe-ketchup et la vraie bouffe en Corée. Avec une bonne petite sauce tomate comme savent en préparer les italiens et les français pourquoi pas, mais en l’état, je ne sais pas comment je ferais si je pars en Corée, si c’est aussi mauvais qu’en Angleterre, avec plein de ketchup partout.

  12. Aurore

    Bonjour, je me permets de répondre à Li qui a posté un commentaire le 30 septembre 2017.

    1) Ce blog est fait pour présenter les plats consommés en Corée, pas nécessairement de la haute gastronomie (et si tu – je me permets de te tutoyer puisque tu le fais avec la rédactrice de ce blog – manges des cuisses de grenouilles tous les jours en France et que tu n’as jamais goûté à des plats de terroir, alors effectivement, ce blog n’est pas fait pour toi.)

    2) “Un truc qui dégouline de ketchup” : la rédactrice a bien précisé qu’on pouvait changer la sauce si ce n’est pas à notre goût. Ensuite, tu peux facilement trouver du ketchup dans des plats de grands restaurants (bien que généralement fait-maison), donc le fait que tu n’apprécies pas un ingrédient ne signifie pas qu’il est impropre à la consommation ou pas gastronomique.
    Et oui, on trouve des burgers dans de grands restaurants avec du ketchup dedans donc ne viens pas donner de leçons sur ce qu’est une bonne nourriture et ce qui ne l’est pas.

    3) Chaque pays a ses plats plus ou moins caloriques (= raclette ou tartiflette en France, mais fort heureusement ça n’empêche pas des étrangers de venir goûter à notre nourriture simplement parce qu’ils la jugent trop calorique ou que le visuel de ces recettes ne leur plaît pas).

    4) Si c’est pour faire ce genre de généralités, je t’en prie ne vas pas en Corée, tu ruinerais l’image des français voyageant là bas.

    (Pardon si ma réponse paraît rude, mais le commentaire précédent était déplacé et, ayant eu le plaisir de voyager en Corée et de goûter à de nombreux plats, et étant moi-même amatrice de nourriture française et gastronomique, je pouvais difficilement laisser passer ce genre de commentaire.)

    Maintenant que j’ai vidé mon sac, je vais m’adresser à Lim Kim. 🙂

    Merci pour cette recette du Omerice !
    Lorsque j’en ai goûté en Corée, on me l’a servie avec une sauce sucrée brune qui m’a alors rappelée le goût du Ketchup ; une idée de ce que ça pourrait être ?
    Je ne suis moi-même pas une grande fan de Ketchup, mais une fois la dose de sauce réduite à ma convenance, c’est un très bon plat et facile à faire, donc génial pour les dîners tardifs.

    Encore merci pour votre dévouement à la cuisine coréenne (ou ici japonaise, mais c’est bon aussi :P), et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *