Cuisine Coréenne, la recette du Kimchi (김치)

Comment faire du Kimchi (김치)?

Le Kimchi est le plat de base de la cuisine coréenne. Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de Kimchi et qu’il peut se préparer avec des sauces variées. Le Kimchi est du chou fermenté aux épices (d’où son odeur assez forte). Mais on va dire que comme le fromage français, plus ça sent, plus il est bon! Voici ma recette du Kimchi:

recette-coreenne-kimchi15

Le temps de préparation est d’environ 30 minutes.

Lorsque la préparation sera prête il est nécessaire d’attendre entre 4 et 5 jours.

Ingrédients pour la recette du Kimchi:

  • 2 kg de chou chinois
  • 2 poireaux
  • 1/2 navet long
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin (disponible ici)
  • 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (épicerie asiatique)
  • 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché (ou 3 poivrons rouges)
  • 1 cuillerée à soupe de sésame grillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 100 à 160g de gros sel
recette-coreenne-ingrédients-kimchi3

Les ingrédients pour la préparation du Kimchi!

Préparation du Kimchi:

Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit. 
recette-coreenne-kimchi6
recette-coreenne-kimchi8
recette-coreenne-kimchi10

Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les.

Dans un autre saladier:
Coupez le navet et les poireaux en fines lamelles d’environ 5 cm

recette-coreenne-kimchi11
Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : 
gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson. 

Il faut tout éplucher ou râper afin de faire la pâte.
recette-coreenne-kimchi12

Étalez cette pâte entre les feuilles de chou.

Déposez les morceaux de chou dans un grand récipient. Saupoudrez avec un peu de sésame grillé.
recette-coreenne-kimchi14
Placez un couvercle ou une assiette sur le récipient, ou fermez-le hermétiquement.
Il faut maintenant attendre 4 à 5 jours pour que le kimchi soit prêt. 
 
Il peut se conserver environ trois semaines au frigo.
PS: Laissez un commentaire pour me donner votre avis et surtout me dire si vous avez essayé cette recette de cuisine traditionnelle!
PS: Laissez un commentaire pour me donner votre avis et surtout me dire si vous avez essayé cette recette de cuisine traditionnelle!

 

  • […] Cuisine Coréenne, la recette du Kimchi (김치) | Kimshii. Comment faire du Kimchi (김치)? Le Kimchi est le plat de base de la cuisine coréenne. Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de Kimchi et qu’il peut se préparer avec des sauces variées. Le Kimchi est du chou fermenté aux épices (d’où son odeur assez forte). Mais on va dire que comme le fromage français, plus ça sent, plus il est bon! […]

  • […] Cuisine Coréenne, la recette du Kimchi (김치) | Kimshii. Comment faire du Kimchi (김치) ? Le Kimchi est le plat de base de la cuisine coréenne. Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de Kimchi et qu’il peut se préparer avec des sauces variées. Le Kimchi est du chou fermenté aux épices (d’où son odeur assez forte). Mais on va dire que comme le fromage français, plus ça sent, plus il est bon! Voici ma recette du Kimchi: Le temps de préparation est d’environ 30 minutes. Lorsque la préparation sera prête il est nécessaire d’attendre entre 4 et 5 jours. Ingrédients pour la recette du Kimchi: 2 kg de chou chinois2 poireaux1/2 navet long3 gousses d’ail hachées2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin (disponible ici)1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (épicerie asiatique)1 cuillerée à soupe de piment rouge haché (ou 3 poivrons rouges)1 cuillerée à soupe de sésame grillé1 cuillère à soupe de sucre100 à 160g de gros sel Préparation du Kimchi: Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les. […]

  • Eve de marseille dit :

    Bonjour j adore vos recettes merci

  • Luna dit :

    Es ce ke le kimchi est censé être full épicé?

  • Luna dit :

    Allô, je c pas si jé mal faite la recette, mais ken jé sorti mon kimchi y goûtait pas grand chose. Pis on mange tu les radis cru ou c juste pour donner du goût? Merci de me répondre

  • fatima dit :

    ca a l air tres bon

  • Nayko dit :

    Bonjour,
    Osez ! Osez !
    Personnellement, chaque année, je réserve 1/2 chou dans un bocal qui va rester toute l’année dans mon frigo. Au bout d’un an il est magnifiquement fermenté, juteux, savoureux et aigre à souhait. Le bocal préservé l’année dernière arrive bientôt à sa date anniversaire… et il y a des huîtres dedans…
    A ce stade il vaut mieux le cuisiner mais il est toujours possible de le manger cru (comme pour le camembert, il y en a qui l’aiment jeune, d’autres l’aiment très vieux, histoires de goût)

  • Nayko dit :

    j’arrive bien trop tard pour le kimchi en question dans votre post mais j’espère que cela ne vous a pas découragée et que vous allez en refaire cette année, c’est la bonne période.
    Pour éviter un kimchi trop salé il faut vraiment soigner le rinçage, minimum 3 fois à l’eau claire et abondante.
    Si le chou est encore trop salé à ce stade, le laisser tremper 1h ou2 dans l’eau claire après le rincage.
    Si malgré tout cela le résultat final est encore trop salé il existe une solution, même après fermentation:
    couper de fine lamelles de radis coréen ou de daikon que vous placerez entre vos quartiers de chou. Au bout de quelques jours l’eau naturelle du radis va se mêler au kimchi et atténuer ce goût trop salé.

  • Philippe dit :

    Bonne recette, pour ma part je mélange les autres(que le chou) ingrédients avec une sorte de pâte obtenue en faisant légèrement bouillir 2 cuil. à soupe de farine de riz glutineux dans deux cups d’eau. Je trouve que ça colle mieux aux feuilles du chou.
    Quand à la conservation du kimchi, je le garde fastoche trois mois et en Corée 1 an voir plus mais là j’ai pas osé essayer.
    Bravo, le site est bien fait et les recettes attirantes

  • anne Toumi dit :

    excellent ce kimchi ca fait un moment que j’en fait ! merci pour la recette

  • SandrineR dit :

    Vous pouvez aussi réutiliser les restes de votre saumure de kimchi pour réaliser beaucoup de préparations et de recettes.

  • […] revanche, si vous être en pleine crise, mangez de la choucroute, du kimchi ou buvez du kvas, toutes sortes de végétaux fermentés vous seront […]

  • […] des sources de probiotiques les plus importantes. Les légumes fermentés comme la choucroute et le kimchi peuvent être aussi bénéfiques et doivent être ajoutés à votre alimentation quotidienne. Les […]

  • anna29 dit :

    J’ai fais du kimchi pour la 1ere fois et je viens de le gouter , il est trop trop salé, comment faire pour diminuer le gout salé?

  • AS a Guest dit :

    Arrêtez de changer les recettes ! Suivez ce qui est écrit, ça existe depuis des centaines d’années, pas besoin de « broder » pour « améliorer »…

  • Misty dit :

    Bonjour!
    petit soucis….comment faire si mon kimchi est trop salé une fois prêt? =/
    que puis-je faire pour diminué ce goût trop salé?

  • Mlle Adé dit :

    Bonjour mr Joe. Merci pour votre commentaire. Vous dites avoir tâtonner pour trouvé le dosage parfait pour que votre kimchi est le même goût que celui de Corée. Pouriez vous nous partagez votre recette final svp. Merci d’avance.
    Un message envoyé depuis l’île intense (la Réunion)

  • Abdelkader dit :

    Merci,très claire recette réussite il faut mettre dans le frigidaire après une nuit.

  • PYT dit :

    Merci pour cette recette ! Un régal !

  • Louise dit :

    Un grand merci à vou Kimellle pour la recette du Kimchi bien détaillée et claire dans les explications et le déroulement de la préparation.
    Je vous salue et encore merci.
    Louise

  • Louise dit :

    Un grand merci Nicolas avec toute votre humilité pour votre sincérité remplie de bon sens dans la préparion du Kimchi.
    Je vous salue et encore merci,
    Louise

  • Cao dit :

    Bonjour Zenya,

    pour le « Kimchi » il faut bien faire attention de ne pas incorporer des bactéries supplémentaires comme retremper une cuillère que l’on vient de lécher ou bien ne pas avoir de corps étranger dans la préparation, même des petits corps.
    Le Kimchi étant déjà une fermentation avec ses propres fermants, il se peut que un fermant « extérieur ai pu altérer la préparation, voir même au niveau du récipient.
    Par ailleurs le Kimchi se conserve plus ou moins longtemps selon si il est dans beaucoup de jus ou peu.

    Cao

  • zeyna dit :

    Bonjour,

    j’ai fais le kimshi il y a 5 jours, je l’ai ouvert hier soir, il avait un drôle de gout, alors que le mois dernier il était très bon, j’ai pourtant fais la même procédure?
    comment savoir si le kimshi est raté ?
    Là, je viens de mettre mes bocaux au frigo par précaution.
    Est-ce que ça peut tournée à l’alcool ?

    merci d’avance de vos réponses et merci pour tout !!
    zeyna

  • Jean Boucher dit :

    après avoir complété la recette et scellé le récipient, Est-ce qu’on laisse le récipient 4 ou 5 jours sur le comptoir ou au frigo.
    Merci

  • […] Le riz fin prêt, vous aurez alors la possibilité de concocter un plat typiquement coréen: le riz frit au kimchi. Vous trouverez du kimchi dans les épiceries et supermarchés asiatiques. Les plus téméraires pourront en préparer eux-mêmes. […]

  • […] menu de la prochaine carte (qui devrait arriver début février), nos cheffes vous ont concocté du kimchi maison (choux et radis). Venez les déguster natures ou accompagnés au restaurant Signature […]

  • […] est ainsi optimisée, ce qui permet d’obtenir un pain savoureux et aussi riche en nutriments que le kimchi coréen (chou fermenté) ou le miso japonais (pâte de soja […]

  • Lyne dit :

    Bonjour, merci pour votre recette, j’en ai fait il y a un mois environ. Je viens de finir le bocal, délicieux !. Et j’en refais !
    J’ai oublié d’acheter du navet et de la sauce de poisson, est-ce qu’on peut mettre une carotte à la place ou ça n’apporte rien ? Il vaut mieux se passer de sauce de poisson ou la remplacer par autre chose ?

    Encore merci, et aussi pour les autres recettes qu’il faut que j’essaie.
    Bonne journée

  • […] en huit recettes, dont une pour les enfants et celle du chef, ultime, servie avec du bacon et du kimchi, préparation de légumes très relevés originaire de Corée. «A part les ramen, on ne sert ni […]

  • […] Et en bonus, ma recette de Kimchi (adaptée de celle-ci) […]

  • […] Si vous êtes prêt à tenter l’expérience, allez jeter un oeil à cette recette. […]

  • Nadhéra dit :

    Bonjour
    Marci pour votre rectte, j’adore le kimshi … mais j’ai peur de ne pas avoir bien compris … le choux reste donc ans eau salée c’est ça ? ça va pas pourrir ?

  • Marco dit :

    Bonjour, le processus de fermentation est une mine d’or pour notre corps, le kimchi est un peu comme notre bonne vieille choucroute ! En fait je me demandais comment enrichir et diversifier la population de ces merveilleuses bactéries qui nous font tant de bien. Pensez-vous qu’en rajoutant un peu de levure de bière par exemple ou des champignons shiitaké, bref d’autres aliments stimulant la production de bactéries saines ……. Nous rajouterions une plus-value au Kimchi ou c’est inutile ? ( je ne voudrais m’empoisonner non plus ) merci et excellente fin de journée

  • Chacha-chan dit :

    Anneyong, j’aurais une question es que je peux faire le kimshii avec de la purée de piment??

  • Marcin dit :

    Bonjour, voila, y a qqs jours je me suis lancé dans la préparation de ce kimchi simple et si bien expliqué . La seule variation que j’y ais mis (et encore c’était aussi envisagé dans cette recette) c’est que j’ai mis un gros poivron frais en plus de piment en poudre , ca a rajouté de la couleur et je trouve ca sympa.
    Mes observations: Le kimchi a pris 5 jours a température ambiante , fermé dans un pot en verre . Je trouve ca rapide et depuis avant hier je le teste dans différentes recettes. Cru , tel quel en accompagnement d’un plat . En salade pour sandwich a l’algue. En un espece de rouleau de printemps en remplacement de salade et de pousses de soja (c’est super bon) .Mais la recette un peu differente , qui peut etre m’a le plus plut est la suivante . En ramen polono(a cause de lardons fumés)-koreen , c’est a dire lardons fumés sautés sur une poêle , kimchi rajouté dedans a la fin et sauté un peu. Tout posé dans un bol avec des nouilles et un œuf cru. C’est vraiment simple et délicieux 😉

  • […] Recette de kim chi de Kimshii […]

  • Cachou dit :

    Le kimchi est tres général. Vous pouvez également faire avec du radis et des concombres. Les fruits sucrés sublime le goût du chou tel que l’ananas. Pour plus de nutriments bon pour la santé rajouter du poisson ou du calamar. Perso je mets des crevettes fermentée. Pas d’inquiétude le kimchi n’aura pas le goût de poisson. Utiliser de la farine gluante est essentiel pour épaissir la pâte pimentée. En général le kimchi n’est pas salé sauf si vous ne rincez pas assez le chou (2 à 3 fois). Si vous vous ne voulez pas faire macérer une nuit, 2 heures suffisent si vous coupez le chou en carré et que vous mélangez toute les 2 heures.

  • Lim Kim dit :

    Super! j’espère que vous allez apprécier!

  • dorine dit :

    bonjour je me lance dans cette recette pour la 1er fois je goutte sa dans 4 jour et je vous donne des nouvelle 😉

  • Lucie dit :

    Bonjour! Merci pour cette recette . J’ai essayé une fois avec la sauce poisson mais je n’aime pas trop le goût que ça donne (même si je l’aime bien dans d’autres plats) donc maintenant je fais sans. Du coup je rajoute un peu de sel à la place. Je fais un peu au pif mais ça marche toujours très bien et c’est très bon!!
    La méthode est excellente et fonctionne très bien, après il faut tâtonner un peu pour la faire à son goût 🙂

    J’en ai gardé un bocal de juin à fin septembre dans mon garage (relativement frais mais pas tant que ça en plein été), et le kimchi n’est pas du tout abîmé, pas de moisissures ni rien et le goût est toujours excellent.

    Quand je n’ai pas de chou chinois je le fais avec du chou blanc, du fenouil ou du céleri! c’est plus vraiment du kimchi mais c’est très bon aussi!

  • lupu despina dit :

    Surtout que les aliments fermentes renforce le système immunitaire je veux essayer tout suit le kimchi
    mais puisque j’ai peur que les autres ne voudront pas manger je la reduit a moitier . il me semble trop du sel. on verra. merci pour l’idée .Je mange international tout est bon.

  • Lim Kim dit :

    Merci pour votre message. Vous pouvez acheter la sauce de poisson en épicerie asiatique. Avec le Nuoc mam le goût sera très différent je pense. Sinon ne pas mettre de sauce, seulement le sel.

  • Pham dit :

    Merci pour cette délicieuse recette que j’ai essayée. Ce n’est pas tout à fait aussi bon qu’en Corée ou que chez mon amie coréenne, peut-être à cause du piment ou du coup de main mais pas de la recette. En ce qui concerne lla sauce de poisson, j’ai utilisé du nuoc mam. Peut-on mettre une autre sauce ?

  • Aurélie (오랠리) dit :

    SOS,
    mon dernier essai de Kimchi est trop salé une idée pour que je puisse l’utiliser? Par avance merci.

  • Mr Joe dit :

    Bonsoir,

    Je tenais à vous parler du Kimchi, j’ai vécu 6 mois en Corée du Sud, à Séoul précisément,et c’est là que
    j’ai découvert la cuisine Coréenne et particulièrement le Kimchi. J’ai aimé d’emblée et j’en mangeait dans
    tout les restaurants, et tous les jours. De retour à paris pas moyen de trouver un restaurant Coréen
    (je vous signal que ce que je vous relate se passait en 1986, ça me rajeuni pas) et le gout du kimchi de
    Coré m’obsédait. Ou en trouver à Paris et c’est grâce au bon dieu Internet (qu’il soit sanctifié) qu’enfin
    je trouvai la recette. j’en fabrique environ un kilo par semaine depuis 3 mois, en améliorant sans cesse
    la recette pour retrouver le gout du Kimchi Coréen. le dosage du sel, l’équilibre du piment, le ttemps de fermentation etc etc… Je l’ai fait découvrir à mes proches, qui adore le problème c’est le dosage du piment, je fait 3 bocaux, très peu piquant, moyennement piquant et pour moi, très piquant.

    Bonsoir

  • nicolas dit :

    ma tablette Samsung a corrigé comme il entend d’ou bcp de faute orthographe dans mon commentaire.

  • nicolas dit :

    merci pour votre recette. cependant je ajouterai quelques remarques.

    1. on ne coupe pas le kimchi mais on déchire. Le chou chinois est grand et on fait un croix en couteau sur la base de chou. (ou on entame, profondeur 5cm environs) ensuite on attrape fermement et déchire en 4 en longueur ainsi vous évitez la oxydation.

    2. la quantité et la qualité de sel est primordiale pour avois les meilleurs goûts. on ne mesure pas la quantité de sel pour le saumurgent. Préparer un récipient suffisamment grand pour que votre chou puisse submergen dans l’eau salée(saumur). prenez un oeuf. et vous commencez mettre le sel dans votre récipient de eau. remuez bien pour faire dissoudre le sel. quand vous mettez votre oeuf dans votre Saumur,si le oeuf remonte en surface, cela signifie votre Saumur est correct. En fait c’estu comme le eau de mer. si vous habitez au bord de la mer vous pouvez remplacer ce Saumur par le eau de mer.(c’est la pratique coreenne).

    3. ce ne sera pas les poireaux mais les chiboulettes chinoises.

    4.Dans votre mélange de Pâte, il faut ajouter une sauce blanche(composé de la farine gluant et l eau) cette sauce blanche relevé la douceur contre les piments.

    je ai encore bcp à dire mais j arrete ici. vous avez tracé les chemins pour votre recette mais il faut raffiner votre recette pour avoir le vrai kimchi.

    mais je pari que votre kimchi est tout simplement bon car kimchi est généreux. il pardonne quelque maladresse. vous allez améliorer votre kimchi avec les essais. bon kimchi à vous. Gardez votre kimchi quelques années. ce sera meilleurs. non pas seulement 3 semaines. vous pouvez faire succulent ravioli avec. cordialement

  • Barbara dit :

    Oh merci pour cette recette, elle m’a fait de l’oeil dans un Drama « Tout sur ma mère » si tu connais.
    J’ai hâte de la tester 🙂 j’ai repéré qu’il y avait aussi la soupe de concombre sur ton blog, je m’en vais de ce pas la zieuter 😉 Encore merci et gros bisous

  • Corinne dit :

    J’ai fait cette recette: personnes, je l’adore et ma famille aussi.

  • Yuki dit :

    Bonsoir! Votre site est juste génial!!!!
    Je vais tenter cette recette, mais au cas où, est-ce tout à fait impératif de mettre un navet? Car j’ai oublié d’en acheter un ^_^’
    Et puis j’ai une autre question: Sur votre photo on voit une sorte de mélange en poudre de couleur rouge foncé. Qu’est-ce que c’est, car dans votre recette je ne vois rien qui puisse avoir cette couleur! :/
    En espérant que vous pourrez me répondre.
    Merci beaucoup! 😀

  • ilona luneau dit :

    Jais vu qu’il y avait plusieurs recette la quelle et la vrai ou l’original

  • ELOISE dit :

    Bonjour, je voulais savoir si c’était possible de le faire avec du chou pommé s’il vous plaît.

  • kenza dit :

    le nombre de persone?

  • jeanclaude dit :

    Ne prenez pas les marques Tang et autres marques de boites de conserves de Kimchi, c’est plein de conservateurs et d’exausteurs de goût comme le glutamate de sodium, réputés dangereux.
    Préférez les kimchis faits maison, ou certains vendus en bocal, sans ajouts. (bien regarder les ingrédients, certaines marques font du kimchi en bocal, mais avec les mêmes produits qu’en conserve, l’arnaque quoi!)

  • neraie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre recette, je l’ai testé elle est très bonne 🙂
    J’ai juste remplacé la sauce niaoc-nam par de la sauce soja ^^ Et et je trouve qu’elle manque un peu de piment mais sinon cette recette est géniale! Merci encore!

  • Virginie dit :

    bonjour,
    Voici la recette de la choucroute, je la trouve proche de celle du Kimshee.
    Avec un grand couteau bien aiguisé, découpez les choux en fines lamelles. Evitez de découper le coeur du chou car il est dur comme du bois.
    Une fois les choux découpés, nettoyez la jarre en grès. Prévoyez une jarre d’environ 25L pour la consommation d’une famille.
    Attention ! Les jarres en grès sont très fragiles et se fendent au moindre choc…
    Disposez quelques grandes feuilles de chou au fond de la jarre pour en tapisser le fond, puis jettez dessus quelques brassées de lamelles de choux (7/8 cm environ, non tassé). Répartissez 3 poignées de gros sel en surface, ajoutez éventuellement quelques grains de poivre noir et de genièvre, puis tassez avec le poing.
    Recommencez : 7/8 cm de chou, 3 poignées de gros sel, assaisonnement, puis retassez.
    Petit à petit, le sel va faire dégorger les lamelles de chou, et la jarre va se remplir de « jus » de chou (ça sent un peu, c’est normal).
    Une fois toute la choucroute placée dans la jarre, placez un objet large et plat qui va appuyer sur toute la surface de la choucroute (un bout de bois non traité ou une plaque de plastique alimentaire, par exemple). Enfin, pour que le mélange soit sous « pression », mettez un objet lourd par dessus (une pierre propre…).
    Normalement, si vous avez bien tassé, le « jus » de choucroute doit recouvrir la presse. Si vos choux n’ont pas assez rendu leur eau, ajoutez un peu d’eau salée.
    Disposez un linge propre à la surface de la jarre, et posez le couvercle dessus. Le linge va « étanchéifier » le couvercle et empêcher les saletés et les bêtes de pénétrer dans la jarre.
    Laissez macérer quelques semaines, dans un endroit abrité, si possible loin des pièces habitées à cause de l’odeur !
    Surveillez le mélange de temps en temps. L’odeur forte (à la limite du supportable) est normale : c’est la lacto-fermentation. La choucroute doit restée totalement immergée durant toute la macération. En cas de besoin, évacuez le surplus de jus ou au contraire, ajoutez un peu d’eau de temps en temps. Enfin, si un voile de « pourriture » se forme en surface, enlevez-le avec une cuillère ou une petite casserole. Lavez le poids, le linge et le « couvercle » puis remettez-les en place.
    Lorsque le mélange ressemble à de la vraie choucroute (comptez 2 à 3 mois), prélevez juste ce qui est nécessaire à la préparation de vos plats, puis refermez la jarre (presse + linge + couvercle). Pour estomper l’odeur – assez spéciale !!! – de la choucroute fraiche, rincez-la abondamment plusieurs fois à l’eau claire avant de la cuisiner.
    Je pensais donc m’en servir comme base et rajouter ensuite les ingrédients ( gingembre, piment, ail, sauce de poisson sans oublier un peu de sucre et laisser ensuite reposer quelques jours pour que tout soit bien imprégné avant de manger ….. Et comme ça, cela permet de préparer plus de chou fermenté et de le cuisiner de différente façon une fois qu’il est fermenté (puisqu’il se conserve longtemps) Mais ce n’est qu’une idée, je n’ai pas encore essayé.
    Si quelqu’un l’a déjà fait merci de me renseigner.

  • Lim Kim dit :

    Je n’ai jamais essayé, pourquoi pas essayer. Je pense que le goût sera très différent, et ca ne sera pas aussi doux si on ne passe pas par l’etape de fermentation. La durée de conservation sera aussi différente.. En tout cas, si vous essayez, dites moi ce que vous en pensez, je suis curieuse 🙂
    La sauce de de poisson s’appelle Myeolchi AekJeot (http://www.ebay.co.uk/itm/Korean-Myeolchi-Aekjeot-Salted-Anchovy-Sauce-17-64-oz-26-46-oz-by-ChungJungWon-/171224587130), mais je pense que vous la trouverez seulement dans les epiceries spécialisées coréennes.

  • virginie dit :

    Bonjour,
    Est il possible d’utiliser de la choucroute crue pour fabriquer du Kimchi ? ca gagnerait du temps sur la fermentation. la sauce de poisson c’est du nuoc mam ? ou autre chose ? si c’est autre chose qu’elle est son nom en magasin ?
    Merci

  • Lim Kim dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre message. Oui, le chou doit rester dans l’eau salée pendant environ 8 heures 🙂

  • caro dit :

    Bonjour. Question surement idiote mais la première étape me surprend. Le chou est censé resté toute la nuit dans le saladier avec l’eau et le sel? ou c’est seulement un passage dans l’eau et ensuite salé à l’exterieur du saladier? merci pour cette recette en tout cas

  • Lim Kim dit :

    Non, il vaut mieux mettre un peu plus de sel à la place 🙂

  • manon dit :

    desoler je viens de voir l’erreur que j’ai ecrit

  • manon dit :

    bonjour j’aimerais savoir si on peut remplacer la sauce poisson par du nuoc mam ?

  • Kim dit :

    Bonjour,
    Oui, il faut que le kimchi soit pimenté 🙂 Avez-vous refait la recette?

  • marine dit :

    Moi je l’ai fait et je l’est rate je me suis trompe de piment sa n’avait que la couleur rouge mais pas le gouts épicé je suis vraiment déçus mais je vais le refaire car j’ai attendu longtemps pour le faire

  • fati nad dit :

    Merci !!! je vais essayer le plus tôt possible ! mais une question : est-ce-que ça doit être obligatoirement du choux chinois ???? On le vent pas [selon ce que je jais] là où je vis !

  • Anonymous dit :

    non surtout pas… je l’ai fait une fois et le truc a explosé dans l’assiette…

  • sm mk dit :

    es que on peut remplacer la sauce de poisson par la sauce de soja?merci!!

  • On m’a donné des superbes coings , et la recette que j’ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j’ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com/

  • Anonymous dit :

    Bonjour,

    J’ai testé la recette, avec de la pâte de piment (que j’avais) et des oignons de printemps / oignons frais (car j’ai trouvé que sur la photo cela ressemblait plus à des oignons qu’à des poireaux) et c’est super ! Un peu trop de piment peut être (pour les autres) car j’adore ça … je pense que je vais être la seule à en manger, mais ce n’est pas grave 🙂
    Une bien agréable façon de reprendre contact avec mes origines … Merci !!

  • Anonymous dit :

    Bonjour,
    Le Kimchi se mange certes froid en condiment, mais aussi beaucoup chaud et de plusieurs facons :
    > en soupe avec thon et poireau par exemple (ne pas mouliner…)
    > en ragout, cuit avec de la viande bouillie (porc en général)
    > grillé sur le barbecue, en meme temps que le lard par exemple
    > dans les crêpes coréennes, mélangé à la pâte (kimchi cheon)
    J’ai même fait une pizza 4 saisons en remplacant l’artichaut par du kimchi, et un cake salé au kimchi.

  • asmae chiguer dit :

    Est ce qu’on peut remplacer la sauce de poisson par autre chose ?

  • kiMelle dit :

    Merci pour votre message, ca me fait plaisir! J’espère que les recettes vous plaisent et que vous vous régalez!

  • kiMelle dit :

    Merci pour votre message!
    Si vous n’aimez pas la sauce de poisson vous pouvez faire la recette sans sauce de poisson. Je vous conseille aussi d’ajouter un peu de sel. Le goût sera quand même différent.

  • Anonymous dit :

    Bonjour,

    Peut-on remplacer la sauce de poisson par du miso ou autre produits végétal fermenté ?

    Merci beaucoup de partager cette recette.

  • Anonymous dit :

    Bonjour!
    et merci pour pour la recette. Cela fait quelques semaines que je déguste du Kimchi acheté en bocal chez les frères Tang…c’est délicieux…je suis fan mais je vais désormais essayer de le préparer moi même.

  • hea jung dit :

    bonjour!

    je viens aujourd’hui de faire mon tout premier kimchii!!
    j’ai hâte! je voulais simplement vous remerciez pour la recette et pour le mal que vous vous donnez j’aime beaucoup votre site!

    des bisous!

  • kiMelle dit :

    Le kimchi est mangé froid 🙂 vous pouvez le laisser au frigo, mais il faudra le laisser un peu plus d’une semaine. mais c’est quand même mieux de le laisser fermenter dehors .

  • Sarah dit :

    Coucou
    j’aimerais savoir est-ce qu’on le mange chaud ou froid ? je peux le mettre au frigo pr les 4 jours d’attente ?
    Merci

  • Mimie dit :

    Ah oui, c’est possible qu’elle ai utilisé des poires… Merci beaucoup pour la réponse, je m’y met la semaine prochaine!
    Bonne continuation sur votre blog, jusqu’ici, ma recette favorite est celle des Hotteoks! (oui, je suis fan de pâtisserie)

  • Bonjour ,je viens de découvrir votre site!
    je suis franco-coréenne et je suis absolument nul en cuisine , donc je dois dire que vos recettes mon bien aidée!je viens d’essayer cette recette de kimchee (le premier plat que je réussit ;D)et j’ai été moi même surprise c’étais vraiment délicieux je suis sur que je me suis un peut améliorer en cuisine grâce a vous!un grand merci donc 😀 et continuer comme ça!

  • kiMelle dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre message, je suis contente que ces recettes vous plaisent. C’est vrai qu’il y a énormément de recettes de Kimchi 🙂
    Il possible qu’elle ait plutôt mis de la poire et non de la pomme, pour une recette de Kimchi spéciale, assez fraiche qu’on fait en été. Une recette que je ferai peut-être prochainement!

  • Mimie dit :

    Bonjour 🙂

    Juste pour dire que j’ai déjà essayé un certain nombre des recettes de ce site, toutes superbes 🙂 Je vais donc me mettre bientôt au Kimchi, par contre, j’ai uneamie (coréenne) qui elle y met aussi des fruits (pomme je crois), ça vous dit quelque chose?

  • kiMelle dit :

    Merci pour vos messages! 🙂 j’espère que vous allez vous régaler!!

  • carwin dit :

    bonsoir, ce message pour vous dire tout mon interet pour votre recueil de recettes et surtout celle du chou pimente! bien a vous

  • sylia boude dit :

    merci je vais bien sure essayai ^^

  • kiMelle dit :

    C’est mieux d’utiliser de la poudre de piments..

  • bonito380 dit :

    Bonjours je voulais savoir si je pouvais utiliser de la purée de piment J’imagine que c’est un peu la même chose que un piment rouge haché non ?

  • Anonymous dit :

    je Ne sais pas cette recette et je ne sais pas ces quantités :
    quantité :
    2 kg de chou chinois
    2 poireaux
    1/2 navet long
    3 gousses d’ail hachées
    6 oignons nouveaux fraîchement hachés
    2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin (disponible ici)
    1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (épicerie asiatique)
    1 cuillerée à soupe de piment rouge haché (ou 3 poivrons rouges)
    1 cuillerée à soupe de sésame grillé

  • Patrick dit :

    Il est super, même avec des choux Chinois de mon jardin
    Merci
    (Il faut dire que j’ai encore de le poudre piment Coréen)

  • kiMelle dit :

    Merci pour votre message; Il faut me dire quand vous l’aurez essayé! Dites moi ce que vous en avez pensé.

  • kiMelle dit :

    Oui, tu me donneras des nouvelles! 😉

  • Anonymous dit :

    Annyeong!!! j’ai jamais gouté mais je vais l’essayer juste en voyant la photo sa a l’air trés bon!!!Et merci d’avoir posé cette recettes,elle donne vraiment envie !!!!

  • Anonymous dit :

    qu’ils m’ont « fait » goûté ;)))

  • Anonymous dit :

    je vais l’essayer vite fait; j’ai rencontré des sud coréens nous nous sommes liés d’une amitié géniale etdepuis qu’il m’ont goûté au kimchi j’en suis accro :))) à bientôt quand je l’aurais essayé (Rép. Centrafricaine)

  • DaNiu dit :

    Je n’ai encore jamais essayer cette recette mais j’ai achète souvent, j’adore ça =^w^= Il faudra que l’essaye un de ces jours !! En tout cas, merci pour avoir posté cette recette ^^

  • Patrick dit :

    Le Kimchi,la recette ancestrale que les azumas gardent secret
    Un délice…qui surprend au début

  • kiMelle dit :

    Si tu aimes la recette bien fraîche, tu peux le mettre au frigo, mais ^je pense que le goût est moins bon (le kimchi. C’est mieux de le laisser à température ambiante (pas trop longtemps quand même), car ça va mieux fermenter et le goût sera meilleur!^^ En été quelques jours suffisent, par contre à cette époque d’hiver une semaine ou 10 jours! Il faut surveiller (avec l’odeur et à la vue).

  • Aurélie dit :

    coucou je vais essayer cette recette dès aujourd’hui, j’ai juste une petite question, pour la fermentation de 4 à 5 jours, la boite doit être placée à température ambiante ou au frigo?

    En te remerciant pour toutes ces fabuleuses recettes! Vivement les prochaines!!! 😉

  • kiMelle dit :

    Oui il existe une recette sans sauce poisson, je vais surement ajouter plusieurs autres recettes de kimchi sur mon blog…dès que j’ai un peu de temps! merci pour ton message.

  • Ma mère m’a dit qu’il existait une recette sans la sauce poisson, est ce que tu en connais?

  • lady lae dit :

    suis fan !!! j’adore ça et plus c’est épicé plus j’aime ^^