La recette des crêpes coréennes, à la cannelle et aux cacahuètes
La recette coréenne du Hotteok (호떡) fait partie de la cuisine de rue coréenne. Ce sont des sortes de crêpes, qu’on mange beaucoup en hiver. On peut manger le Hotteok comme un goûter et les acheter à n’importe quel marchand ambulant dans la rue car c’est très populaire. Le Hotteok est une pâtisserie coréenne plutôt grasse.
Ingrédients pour deux personnes (selon la taille des Hotteok):
- 150g de farine
- 1 oeuf
- 20ml de lait
- 5g de sucre
- 4g de levure
- une pincée de sel
- 10ml d’eau chaude
- de l’huile de cuisine
- 30g de sucre brun
- une pincée de cannelle (ou plus selon les goûts)
- 5g de cacahuètes hachées
- 5g de noix hachées
- 2-3 cuillères de miel
Préparation:
1- Mettre dans un bol la farine, le sel, le sucre. Tamisez-les.
2- Mettre dans un bol le lait et l’oeuf. Fouettez.
3- Mélanger (1) et (2), et pétrir ce mélange.
4- Mettre dans un bol l’eau chaude, ajouter la levure, et mélanger jusqu’à ce que la levure soit dissoute.
5- Mélanger (3) et (4) et pétrir. Si la pâte est trop liquide, ajouter une peu de farine tamisée.
6- Filmez (5), et laissez 30-60 minutes pour fermenter.
7- Mettre dans un bol le sucre brun, la poudre de cannelle, les cacahuètes et les noix hachées, ajouter le miel puis bien mélanger.
8- Diviser la pâte en nombre de Hotteoks souhaités. Faire un puit dans chaque Hotteok, puis y ajouter un peu du mélange (7) à l’intérieur, puis bien refermer le Hotteok.
9- Dans une poêle, mettre de l’huile en quantité suffisante. Mettre les Hotteoks dans la poêle avec les côtés fermés dessous (en contact avec la poêle). Faire cuire à feu doux. Une fois que les Hotteoks commencent à se tacheter, il faut les retourner et appuyer doucement dessus avec le dessous d’un bol ou d’une casserole (que vous aurez préalablement huilé pour ne pas que ça colle^^). Faire la même chose de chaque côté jusque la couleur des deux côtés soit tachetée et homogène.
[…] La recette des crêpes coréennes, à la cannelle et aux cacahuètes | Kimshii. La recette des crêpes coréennes, à la cannelle et aux cacahuètes La recette coréenne du Hotteok (호떡) fait partie de la cuisine de rue coréenne. Ce sont des sortes de crêpes, qu’on mange beaucoup en hiver. On peut manger le Hotteok comme un goûter et les acheter à n’importe quel marchand ambulant dans la rue car c’est très populaire. Le Hotteok est une pâtisserie coréenne plutôt grasse. Ingrédients pour deux personnes (selon la taille des Hotteok): 150g de farine1 oeuf20ml de lait5g de sucre4g de levureune pincée de sel10ml d’eau chaudede l’huile de cuisine30g de sucre brunune pincée de cannelle (ou plus selon les goûts)5g de cacahuètes hachées5g de noix hachées2-3 cuillères de miel Préparation: 1- Mettre dans un bol la farine, le sel, le sucre. 2- Mettre dans un bol le lait et l’oeuf. 3- Mélanger (1) et (2), et pétrir ce mélange. 4- Mettre dans un bol l’eau chaude, ajouter la levure, et mélanger jusqu’à ce que la levure soit dissoute. 5- Mélanger (3) et (4) et pétrir. […]
Ce n’est pas vraiment la vrai recette (il manque 1 ingredient magique) et il y en a 1 de trop.. Mais ça s’en rapproche..
Si 1 jour vous en voyez dans la rue, c’est peut être moi, achetez et vous goûterez..
Je suis actuellement en Corée ..
C’est un vrai délice. J’en ai fait avec une préparation déjà toute prête ramenée par une amie de Corée, mais n’ayant plus de préparation, je m’apprête à faire votre recette !!! Kamsahamnida !
mon dieu que ces recettes donnent envie !!!!!
saveurs d’ci cook enjoy 🙂
Anneyong !!
Tout d’abord merci pour cette recette ! Je viens de l’a tester, malheureusement je n’ai pas réussie à aplatir autant que vous ma pate lors de la cuisson elle devait être moins souple, mais ce n’est rien de très grave. J’ai vraiment bien aimé ! La prochaine fois je mettrais plus de miel et des amandes à la place des cacahuètes je pense =D
Bonjour, Merci pour cette recette.
Peut on remplacer les cacahuète et la noix par autre chose, car j’y suis allergique.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Kimshii.
Je me suis lancée ce défi pour la chandeleur(je ne suis pas cuisinière pour un sou) et j’ai été agréablement surprise du résultat. Je n’avais que des cerneaux de noix pour la garniture. Un peu de travail tout de même mais pas compliqué et ce fut un délice. Je n’ai fait que des hottoek d’ailleurs.
Merci encore pour ce site
[…] car il existe déjà des sites et des chaines YOUTUBE qui en parle déjà très bien, tel que Kimshii et […]
[…] vais donc aujourd’hui vous donner la recette que j’ai trouvé sur le site de Kimshii et la vidéo de […]
Je les ai « véganisées » c’est-à-dire lait de soja à la place du lait sirop d’érable pour le miel et bicarbonate pour les œufs mais c’était délicieux. Merci beaucoup pour la recette, qui en plus est très simple à faire ( même une catastrophe en cuisine comme moi a réussi alors… ). Première recette coréenne et c’est une très bonne surprise, demain je me lance dans le kimchi !
J’ai essayé de réaliser ce dessert il y a longtemps mais malheureusement ma pâte était trop épaisse je n’ai pas retrouvé le bon goût que je connaissais.
Super d’être tombé sur une recette française! Je réessaierai 😉
Trés bons ces petits 호떡 !!! 😀
Faute de noix et cacahuète, j’ai remplacé par de l’amande. Le goût est moins prononcé mais c’est trés bon !
Tres bonne recette, ce fut un régal surtout avec le goût des cacahuettes. ATTENTION ne vous trompez pas il s’agit bien de 20mL (soit une cuillère à soupe) et non 20cL ! 🙂
Merci pour cette recette testée et approuvée hier soir !
Franchement , rien a dire ! Mais malheureusement j’ai mis trop de levure :/
Mais sinon a part ça c’était parfait !
Merci pour la recette ❤
Woaw, à 15 ans ça me mets l’eau à la bouche… une bonne recette histoire de faire découvrir la Corée à mes parents ! Gamsahabnida !
[…] Source https://kimshii.com/2012/02/gateaux-coreens-le-hotteok-%ED%98%B8%EB%96%A1.html […]
Super recette !!!! Merci beaucoup, c’est très détaillé et simple à réaliser 🙂
J’ai aussi réalisédu kimbap, du gogumattang, du dak bokkeumtang, tout était vraiment très bon et très bien exliqué.
Merci beaucoup, bonne journée !!!! 😀
Merci beaucoup pour cette recette et ce site en général.
Je suis tombée raide dingue d’un dessert qui ressemble beaucoup à ces crêpes dans un restau Coréen excellent dans le 14eme arrondissement à Paris. Il s’agit d’une crêpe de couleur verte (thé vert ?), assez moelleuse (pâte de riz ? farine de blé ?), fourrée à la pâte de haricot rouge, avec un fort goût de cannelle, servie chaude un peu dorée/grillée avec une espèce de sauce sucrée genre caramel et une boule de glace vanille. Une pure merveille ! 🙂
Une idée du nom de ce dessert ? D’ avance merci pour votre réponse.
Anne
Oui bien sûr, poudre d’amandes ou amandes concassées, à essayer! 🙂
Bonjour,
il y avait quels ingrédients dans la crêpe? Oui il peut s’agir d’un style de Hotteok, car il y a plusieurs styles 🙂
Bonjour !
Merci pour toutes ces recettes ! Je n’ai pas encore testé celle-ci mais j’avais une question. quand je suis allée en Corée l’année dernière, nous avons mangé dans la rue un gâteau du même genre, mais la différence était au niveau de la pâte et de la cuisson; La pâte était très fine et croustillante, et les galettes étaient cuites entre deux plaques de fonte. Quel est le nom de cette galette ? Est-ce la même recettes ?
Merci ^^
A essayer sans les cacahuètes car allergiques ! Mais avec des amandes ça peut être sympas aussi je pense ?
Annyeong!
Pour la levure, vous pouvez utiliser de la levure classique de boulanger, que vous trouvez au supermarché.
Anneyong !
Je voudrais svp savoir quel levure doit on mettre , car je veux la preparer maintenant ! LOL
Et merci 😀
Je viens d’essayer ces crêpes….Je n’avais pas de levure mais de la farine fermentante toute prête…Enfin c’est tout de même très bon!!! Avec les quantités données, j’ai su en faire 7!!!
Merciiii!!!!
Bonjour, ce gâteau s’appelle le Hodougwaja, gâteau aux noix! Je comprends que vous l’appréciez 🙂
Je vais essayer de faire une recette très prochainement alors ^^
Bonjour, j’ai voyagé en Corée pendant 3 mois et j’ai adoré ^^… J’ai goûté beaucoup de choses et j’ai aussi appris à les faire… J’ai mangé tous les jours dans le métro un gâteau en forme de noix, mais je ne sais pas le nom… J’aurai voulu savoir si vous connaissiez la recette ? j’aimerai tant pouvoir en remanger !!!! Bonne continuation
Bonjour,
On peut les manger froids mais généralement c’est mieux de les manger chauds. Si vous souhaitez les préparer à l’avance vous avez l’option du micro onde ou le four pour les réchauffer légèrement!
Bonjour,
Merci pour votre message. Oui je pense que vous pouvez utiliser l’un ou l’autre! 🙂 Il se peut que la consistance finale soit légèrement différente, mais ne changera pas le gout je pense.
Regalez-vous!
Bonjour,
Un vrai plaisir que de découvrir une nouvelle culture! Petite question : les hotteoks peuvent se préparer à l’avance et se déguster froid?
Bonjour, merci pour cette recette tentante !! je découvre la cuisine coréenne (je fais plutôt dans le chinois, le thaï ou le viet d’habitude !!) et ça me plait beaucoup ! Une petite question : quand vous dites que vous utilisez du sucre brun pour la recette, est-ce la même chose que du sucre de canne complet ? Merci et belle journée !
Bonjour,
Je cherchais justement cette recette ! Vous utilisez de la levure « normale » ou de la levure de boulanger ?? Merci !!
Marine
Testé au nouvel an. Bonne année d’ailleurs! Quelques remarques ou questions : ma pâte était très collante, impossible de faire des boules avec sans rajouter beaucoup de farine. La pâte a egalement tres peu gonflé, normal? Je n’ai pas compris comment obtenir un gâteau rond après insertion de la farce et fermeture de la pâte, j’ai au mieux une demi lune.
J’ai testé cet après-midi et toute la famille s’ est régalée 🙂
감사합니다 ^^
안녕하세요^^
Je viens de découvrir votre blog, je le trouve excellent. J’adore la cuisine coréenne, je pense me mettre aux Hotteok grâce à votre recette.맛있어요 🙂
Bonne continuation.
*où ça m’a mis l’eau à la bouche !
안녕하세요,
Tout d’abord, votre blog est vraiment genial, tres clair et bien explique!!
J’avais goute ces crepes dans un restaurant Coreen et en etait tombee amoureuse; je suis donc tres contente d’avoir enfin la recette!J’ai essaye d’en faire et je crois que c’etait reussi ^^ j’espere avoir rapidement l’occasion de tester d’autres recettes de ce blog!
Merci de nous faire partager cette delicieuse cuisine!
Alors comment était votre recette? Vous l’avez bien réussie?
Annyeong Haseyo,
Pour le premier jour du ramadan je cherchais un délicieux dessert à préparer et je suis tombé sur cette recette. Je vais la faire ce soir et je vous en dirais des nouvelles ^^
Kamsa Hamnida.
Merci beaucoup pour votre message!
Envoyez-moi des photos de vos recettes, je suis aussi curieuse de voir!
Kim
J’en ai fait en suivant votre recette il y a près de 2 mois. C’était sincèrement délicieux ! Mes parents ont beaucoup aimé et maintenant lorsque l’on prépare des crêpes « traditionnelles » (je veux dire par là françaises), on prépare aussi du hotteok. Il y a une semaine, on a fait une « journée crêpe », elle s’est rapidement transformée en « journée crêpe coréenne » avec du pajeon, de l’omelette au kimchi, des hotteok. Il y a avait aussi d’autres crêpes du monde : indienne, arabes et américaines…
Je vous remercie pour toutes vos belles recettes !
Oui c’est vrai! Du coup on pourrait l’utiliser à la place du haricot!^^ c’est un peu plus sucré et un peu plus liquide, je pense.
Pour l’avoir gouté je trouve que cette pâte de haricots ressemble beaucoup à notre crème de châtaigne Ardéchoise
je découvre cette cuisine et c’est bien intéressant