Les thés coréens pour passer l’hiver! (partie 1): le thé au gingembre

Comme il fait froid en hiver, on prépare du thé pour la famille et ses enfants pour passer un hiver en bonne santé. Je vais vous présenter quelques thés qu’on a l’habitude de faire à la maison pour l’hiver. Ces thés sont populaires en Corée car ils sont simples à faire et les ingrédients sont pas chers. Je vais commencer par vous présenter le thé au gingembre.
Thé coréen au gingembre
Thé au gingembre: (생강)


Les bienfaits du thé au gingembre:

  • Pour le rhume, l’état grippal ou si on a froid cela permet d’avoir bien chaud et de rester en bonne santé. C’est le thé le plus connu pour tous ces symptômes et permet le mieux leur guérison.
  • Pour les troubles digestifs ou les problèmes de diarrhées.
  • Pour une bonne circulation du sang (et donc faire tomber la fièvre).

Le goût du gingembre est parfois fort pour certaines personnes donc on peut y ajouter du sucre.


Ingrédients:

  • 300g de gingembre confit
  • 500g de sucre roux
  • 1/2 d’eau
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cuillères à soupe de miel


Préparation:


Il faut d’abord confiser le gingembre pour obtenir du gingembre confit (생강청):

1- Peler le gingembre et le couper en tranches. Le rincer à l’eau puis l’égoutter.

2- Mettre dans une casserole la même quantité d’eau et de sucre roux (1/2 litre d’eau + 500g de sucre roux), jusqu’à ébullition.

Attention: lorsque le sucre est fondu il ne faut plus le mélanger. Il faut le laisser refroidir tout seul sans le toucher.

3- Ajouter au gingembre (1) le sucre et le miel (5 cuillères à soupe de chaque) puis mélanger.

4- Mettre dans un pot à confiture ce mélange (3).

5- Ajouter le sirop (2) jusqu’au rebord du pot. Il est important que le gingembre soit bien immergé dans le sirop.

6- Bien fermer le pot de façon hermétique et le garder au frigo pendant environs 10 jours.

Pour préparer le thé au gingembre, il faut mettre une cuillère de confis dans de l’eau chaude. Si il reste du sirop vous pouvez ajouter une cuillère également ou bien une cuillère de miel.

C’est terminé!

21 réflexions au sujet de « Les thés coréens pour passer l’hiver! (partie 1): le thé au gingembre »

  1. kiMelle

    Merci pour votre commentaire! J’espère que mon site vous apportera les informations dont vous avez besoin. Demandez-moi si vous souhaitez que je développe sur un des sujets qui vous intéressent.
    Kim

  2. Anonymous

    « Gomapseumida » pour le guide des aliments…qui est très intéressant.
    Je suis ravie d’avoir découvert votre site, car les recettes coréennes ne sont pas faciles à trouver.
    J’ai préparé du gingembre confit pour le thé, mais j’ai un doute, faut-il attendre 10 jours pour le consommer, ou bien il se conserve 10 jours au frigo?
    Autre question, est-ce-que je peux en donner à ma fille de 9 ans ?
    Natacha

  3. kiMelle

    🙂 Oui vous avez raison, la cuisine coréenne est encore pas très connue..
    Pour le thé au gingembre il faut bien attendre 10 jours avant de le consommer, afin que le confit prenne bien! Le confit au gingembre se conserve bien et grâce au sucre qu’il contient.Votre fille de 9 ans peut en prendre un peu. Je vous conseille quand même de lui diluer dans un peu plus d’eau, ou bien de lui ajouter un peu de miel dedans.
    J’espère que je me suis faite comprendre, sinon n’hésitez pas à me demander d’autres précisions!
    Kim

  4. Mimi

    Bonjour KiMelle,

    Merci pour votre petit guide des aliments à consommer en cas de maladie.Il est très intéressant et très complet,mais il ne peut malheureusement s’adapter à tout le monde(allergies,intolérances).Les personnes âgées ou les enfants peuvent difficilement le respecter.
    Je suis ravie d’avoir découvert votre blog qui est une mine de richesse.Et c’est toujours avec un immense plaisir que je le consulte.Merci à vous de nous faire voyager à travers vos recettes et vos conseils.

  5. kiMelle

    Merci de votre avis, qui sera utile aussi pour les autres. C’est vrai que le guide peut ne pas s’adapter à tous, surtout pour les allergies…
    Je suis contente que mon blog vous plaise! Merci à vous 😉
    Kim

  6. Patrick

    Merci pour ce site où je retrouve les saveurs de Corée, merci pour le livre de cuisine médicinal et aussi pour le livre « 120 recettes de la cuisine Coréenne », que je conseille

  7. Anonymous

    Dans un épisode du drama coréen « To the beautiful you », on y aperçoit l’actrice principale préparer quelque chose pour l’acteur principal… à base de citron, si je m’en souviens bien…
    Connais tu le nom de cette recette? et la recette ?
    En espérant que tu ais vu ce drama…

    PS: Super blog 😉

  8. kiMelle

    Merci pour ton message.
    Oui j’ai vu ce drama! Peux-tu me dire dans quel épisode parce que je ne me souviens plus 🙂 et je te dirai si je sais de quoi il s’agit.

  9. Anonymous

    Bonsoir,
    J’ai fait vos différentes recettes de thé, cependant une chose me chiffonne un peu, mes sirops sont beaucoup plus foncés que les votres, est normal?
    J’ai bien utilisé le sucre roux (est ce pour cela?), je verrais dans 10 jours le gout qui j’espère sera bon.

    En tous les cas merci pour votre site.

  10. Sophie. B

    Bonjour,

    Une amie coréenne m’avait donner une autre version du thé au gingembre. Elle mettait du gingembre frais couper en petit bouts et recouvrait de miel (en gros 2 cuillères de miel pour une de gingembre) puis elle laissait à température ambiante pendant 4-5 jours et après elle mettait ça au frigo et l’utilisait comme vous …

    Pensez-vous que la recette qu’elle m’a donnée est bonne ?

  11. Cléo-fée

    Bonsoir , je suis créatrice d’un nouveau blog et dernièrement j’ai fais un article sur le thé et je voudrais savoir si vous m’autorisez à mettre un lien vers votre blog pour votre recette de thé ?!
    Bonne continuation.

  12. kiMelle

    Désolé du retard!
    Oui! Et à ce moment là je pense que c’est mieux de le laisser seulement 1 jour à température ambiante (risque de moisissure…) puis le laisser environ 10 jours au frigo 🙂

  13. ipanama

    Bonjour Kim,
    on m’a offert un énorme pot de gingembre confit. Penses tu que je puisse faire ma paresseuse et m’en servir directement avec eau chaude et miel par dessus (ça aura les mêmes propriétés qu’avec du gingembre frais qu’on confit soit même ?).
    Bon week end et merci pour tes sympathiques recettes !! C’est une super découverte que ces « thés Coréens », merciiiii.

  14. Oum Roumayssa

    J’ai fait deux petits pots de ce confit de gingembre , on a beaucoup apprécié ma famille et moi j’ai un billet sur mon blog avec votre recette en vous citant évidemment! J’avais déjà fait votre thé au coing ( je n’avais alors pas de blog) qui était très bien également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *