Les thés coréens pour passer l’hiver! (partie 2): le thé aux coings

Comme je le disais dans le premier article « Les thés coréens pour passer l’hiver! (partie 1) » en Corée nous avons l’habitude de préparer différents thés pour l’hiver. Ces thés nous permettent de garder une bonne santé pendant tout l’hiver et nous renforcer face aux maladies qu’on peut attraper. Dans cet article je vous présente le thé aux coings
 
Le thé aux coings
 
 
Le thé aux coings (모과):
 
Les bienfaits du thé au coings:
  • Pour le traitement des problèmes névralgiques, et les lombagos.
  • Pour les personnes qui ont régulièrement des crampes.
  • Pour les problèmes d’articulations aux genoux.

 

Ingrédients:
  • 2 coings (500g)
  • du miel
  • 1/2 verre de sucre
  • du sel
 
Fabrication du thé au coings:
 

1- Il faut d’abord choisir des coings bien jaunes qui sont propres et pas abîmés. On plonge les coings non pelés dans de l’eau saumurée (eau saturée en sel) pour les nettoyer.

 

2- On coupe chaque coing en quatre morceaux. Puis on coupe chaque quart en fines tranches. La forme doit faire penser à des feuilles de Ginkgo. 
On les sèche un peu, juste pour qu’il n’y ait plus d’eau dessus.On met les coings dans un bocal et on ajoute le miel. Il faut les mettre de telle sorte qu’il y ait une couche de coings, puis une couche de miel, puis à nouveau une couche de coings, etc…
Les coings doivent tremper complètement dans le miel. Lorsque le pot est bien rempli, on ajoute le sucre au dessus. Puis on ferme le bocal hermétiquement
 
3- On conserve le bocal au frais, mais pas forcément au frigo qui est plutôt un endroit froid. Sur un balcon par exemple, c’est parfait. Deux ou trois jours après, contrôler que les coings commencent à prendre en confit. Après un mois, les coings sont prêts.
 
4- Verser de l’eau chaude dans une tasse, et ajouter une cuillère à soupe de coings confit.
 
C’est terminé!

Il y a aussi des gâteaux coréens (경단, 인절미, 전병) qu’on peut prendre avec ce thé, et c’est délicieux! Je pense que je vous en parlerai plus tard…
Voir parties 1 et 3=