Aujourd’hui nous continuons notre série sur les thés coréens pour passer l’hiver! Après le thé au gingembre confit et le thé aux coings, voici le thé aux mandarines.
Le thé aux mandarines (귤)
On peut le prendre simplement en thé ou bien en confiture.
Le goût peut être acide pour certaines personnes, dans ce cas on peut y ajouter une fine tranche de gingembre confit.
Les bienfaits du thé aux mandarines:
- Pour protéger et nourrir la peau
- Pour le système respiratoire
- Pour nettoyer le système digestif et aller plus facilement aux toilettes.
- Pour stopper les vomissements
Ingrédients:
- 10 mandarines
- 300g de sucre roux
- 1/3 de litre d’eau
- 5 cuillères à soupe de miel
- 10 cuillères à soupe de sucre (ou plus selon la taille des mandarines)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
Fabrication du thé aux mandarines:
1- Mettre les mandarines dans un grand saladier rempli d’eau et bien les nettoyer. Ajouter le vinaigre dans le saladier.
/>3- Dans un pot, étalez une couche de tranches de mandarines, puis une couche de sucre. Il faut alterner jusqu’à remplir le pot..
Super recette ! Nous venons d’ouvrir le bocal après une semaine et le résultat est très bien,pas trop sucré, comme je le craignais
Bonjour je voulais savoir ce que devenais les cuillères à soupe de miel dans la liste des ingrédients.. est ce que c’est pour le boire? Ou est ce qu’il faut le mettre dans le pot?
Bonjour! Merci pour votre question. Oui il normalement il faut bien les rincer. Mais ne vous inquiétez pas s’il reste un peu de vinaigre, c’est pas grave.
Merci pour votre message, je suis content que ca vous plaise et que ca vous soit utile! 🙂
Bonjour !
Cette recette m’intéresse beaucoup, je compte la faire prochainement. Actuellement je me fais le thé au yuzu de la marque ottogi, j’y suis accro et je veux goûter à la mandarine. Mais un détail m’intrigue, après avoir nettoyé les mandarines dans le mélange d’eau et de vinaigre, est-ce qu’il faut les rincer à l’eau encore une fois avant de les mettre dans le bocal ? Je me demande si c’est ok qu’il reste un peu de vinaigre sur les mandarines…
Merci !
Sinon je tiens à te féliciter pour ce site, je le connais depuis un moment déjà, et c’est toujours super intéressant d’y faire un tour 🙂
Bonsoir Lim Kim,
Cette fois-ci : tout est OK 🙂 J’ai réussi cette recette et c’est très bon !
Merci pour les conseils 🙂
Bonjour Lim Kim,
Oui, je viens de retenter la recette. Cette fois-ci j’ai utiliser un bocal que j’ai, auparavant, stérilisé dans l’eau bouillante. Du coup, j’ai devisé les doses par 2. J’ai placé celui-ci au frigo car peut-être que ma cave n’est pas assez fraîche. Je sais pas si j’arriverai à tenir une semaine sans le goûter avant 🙂
You have more useful info than the British had colonies pre-WWII.
Bonjour, il se peut que la fermeture n’était pas assez étanche ou que de l’air est entré à l’intérieur. Avez-vous réessayé depuis?
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette. Je viens juste de remonter le bocal de la cave. La préparation fait du gaz comme une limonade. Est – ce normale ?
Merci d’avance.
Merci Kimchii, c’est publié 🙂
oui bien sûr ! 🙂
Ah oui, j’avais oublié de dire qu’à la place du sucre roux, j’ai mis du sucre roux complet rapadura (en boutique bio) qui contient pleins de bons oligo éléments.
est-ce que cette recette peut être adaptée pour faire du yuja cha ?
Oui, c’est une bonne idée! Je le garde dans un coin de ma tête pour la faire une prochaine fois!
J’ai fais la recette dernièrement et oh mon dieu que c’est bon! Je ne connaissais pas le secret de ces « Thés » que j’avais tant dégusté dans certains resto coréens!
Pourrais-tu faire une fois une recette sur le thé à la prune verte ou à la jujube?
Un grand merci pour ce blog, très bien expliqué qui vient répondre à mes attentes en termes de découvertes culinaire a faire à la maison. Je m’interresse à la Corée depuis un moment et la cuisine est une étape pour moi qui aime déjà cuisiner pas mal 🙂
J’ai tous les ingrédients et je vais me lancer dans la confection de cette recette ce soir, je reviendrais donner mon avis dés que ce sera prêt à être consommer et tester donc dans une semaine 😉
Merci beaucoup et continue surtout!
D’accord, merci! j’essaierai à la fin de l’automne prochain alors ^^
Oui, si on les confise bien, ils se conservent longtemps. Il faut bien fermer aussi!
Ça se conserve longtemps? Est-ce que si on met plus de 5 ou 6 mois à les consommer le goût est altéré ou pas trop?
Merci pour ton message ouaffa, c’est gentil! Tu me diras ce que tu penses du thé aux mandarines!!
Bonjour
Tous d’abord je te remercie pour toute les recette si bien détailler que tu as mis sur ton blog, je suis impressionner par tous le travaille que ça a dut te demander, en plus l’illustration avec les image pour chaque étape j’adore (^-^)!!!
J’ai vraiment apprécier parcourire les différente recette et ça ma donné envie de cuisiné coréen.
Donc je vais commencé par faire du thé à la mandarine qui me parait accessible même à moi (^-^)!!!
Merci encore.
Super ces recettes de thés ! Je suis ravie et je te donnerai mon avis.
Merci pour ton commentaire 🙂
Pour le vinaigre, c’est mieux d’utiliser du vinaigre blanc car il est utilisé ici pour nettoyer les fruits. Si tu n’en a pas tu peux utiliser du vinaigre classique, mais je ne conseille pas le vinaigre balsamique…N’hésite pas si tu as d’autres questions!
Merci pour toutes ces bonnes recettes, c’est un régal !! J’ai déjà testé le thé au gingembre mais ne connaissais pas les autres, ce que je vais m’empresser de tester 🙂 Pour le thé aux mandarines, quel vinaigre doit-on utiliser ?..