Le Kimjang (김장) avant l’hiver

Kimjang (김장) / Gimjang, est la préparation et la conservation du kimchi avant l’hiver. Pendant l’été, le kimchi est fait frais, avec des légumes de saison .Pendant un mois, à partir de la dixième lune de l’année, les gens préparent de grandes quantités de kimchi, pour pouvoir se nourrir tout au long hiver, lorsqu’il est difficile de produire les ingrédients nécessaires au Kimchi.

Le kimchi peut être consommé en accompagnement de presque tous les repas coréens, et est une partie très importante de la culture coréenne. 

Pendant le mois de Novembre, lorsque les cultures dans les champs sont prêtes le Kimjang commence. 

Ce travail est partagé par les familles, parents et voisins. Des groupes se réunissent pour couper les légumes, les laver, et ajouter le sel pour préparer la nourriture et lui permettre de commencer le
processus de fermentation. 

Le Kimchi est difficile à stocker pendant de longues périodes; s’il fait trop froid, il gèle, et s’il fait trop chaud, il ne pourra pas fermenter correctement, et peut même devenir aigre. 

La solution traditionnelle à la campagne et avant les techniques de réfrigération moderne était de stocker le kimchi dans des jarres (hangari/항아리) dans le sol, pour empêcher le contenu de geler. Quand la température tombe en dessous de 0 ° C, la fermentation est stoppée et la nourriture est conservée; et on recommence quand la température augmente au printemps.
Les fortes odeurs de kimchi peuvent entacher d’autres produits s’ils sont dans le même réfrigérateur, et malgré les avancées modernes dans les techniques de réfrigération, la coutume de Kimjang continue à être transmise aux nouvelles générations. Même certains citadins stockent de grandes jarres de Kimjang sur leurs balcons. Et certaines familles ont un réfrigérateur spécial dédié au kimchi!
  • Pepita Chili dit :

    Le kimchi, je le prépare avec plaisir à « ma façon » en imitant le traditionnel Kimchi, et sincèrement c ‘est delicieux! Très intéressant dans notre alimentation quotidienne un bon alicament qui nous permet d avoir les bonnes bactéries qui aident au nettoyage du complexe digestif, de plus le chou ayant déjà fermenté avant préparation en dégustation est plus digeste.
    J aime le kimchi que j ai adopté, je l’utilise depuis quelques années, merci la Corée.

  • kiMelle dit :

    Oui, c’est vrai! le Kimchi est super bon quand il est frais! Et puis il y a tellement de sortes de Kimchi…

  • Priscilla dit :

    Les Coréens ont décidemment bon goût !
    Le Kimchi, j’adore tout simplement ça.
    Et dire que je l’achète en conserve… Fait maison je n’ose même pas y penser.

    Le préparer tous ensemble doit être super amusant !