Cuisine coréenne: le Jjuk (죽)

Recette coréenne: le Jjuk (죽) (bouillie de riz)

Lorsque quelqu’un est malade ou a fait une opération à son estomac, on le cuisine pour améliorer la digestion et aussi pour sevrer les bébés. Il y a une très grande quantité de différents Jjuk. Cette recette est assez ancienne et utilisée depuis longtemps en famille.
Cette recette peu paraître simple mais il faut bien prendre le temps pour la cuisson du riz à feu doux pour ne pas qu’il colle ni ne brûle 🙂
Pour l’assaisonnement, il n’y a pas besoin d’en ajouter car cette recette est plus pour guérir ou même pour un régime.

Ingrédients (pour 1 personne):
  • 100g de riz rond humide
  • 600ml d’eau

Préparation:

Laver le riz, puis mettre dans un bol le riz et de l’eau froide pour immerger le riz. Laisser 1 à 2h pour que le riz gonfle. 
Passer le riz dans une passoire pour enlever l’eau.
Mettre le riz dans une casserole et l’écraser à l’aide d’un rouleau, pour qu’il se transforme plus rapidement en bouillie. 

Prendre 200ml d’eau et ajouter petit à petit dans la casserole pour éviter que le riz colle ou brûle. Il faut prendre le temps de cuire correctement le riz (à feu moyen), la cuisson doit être lente pour que le riz s’imprègne bien et se transforme en bouillie. 

Une fois les 200ml d’eau ajoutés et que le riz est un peu plus liquide, baisser à feu doux et ajouter petit à petit les 400ml d’eau restant. 
Il faut le manger chaud de préférence.

Produits recommandés

12 réflexions au sujet de « Cuisine coréenne: le Jjuk (죽) »

  1. Anonymous

    Merci pour cette recette !
    Cela fait des années que je vois ce plat dans les dramas coréens quand le héros ou l’héroïne tombe malade !
    Et là maintenant que c’est moi qui suis malade (un bon ptit rhume), je suis très contente de pouvoir la mettre en pratique !

  2. Anonymous

    Testé ce soir même ! Mon mari est malade et il a apprécié. Moi de même. Merci pour cette recette.

  3. CNBlonde

    Merci pour cette recette 🙂
    On peut rajouter n’importe quels légumes avec ? Lesquels sont les meilleurs dans un porridge ?

  4. Kim Auteur de l’article

    Oui, en général des carrotes, oignons en petits cubes, à faire revenir legerement à la poêle, ou des epinards entiers cuits à l’eau. Puis on peut remettre les légumes à cuire avec le riz ensuite. 🙂

  5. Messa

    Merci pour cette recette. Je l’ai vu dans plusieurs dramas et maintenant que je suis malade j’ai l’occasion de la tester 🙂 félicitations pour ce blog !

  6. Lim Kim Auteur de l’article

    Oui, c’est une recette conseillée pour les personnes malades, pour sevrer les bébés. Il y a beaucoup de recettes de Jjuk, dans lesquelles on peut ajouter divers ingrédients . Merci pour votre message!

  7. Audrey

    Bonjour,
    Merci pour cette recette, ça fait des années que je voulais la tester. Je viens tout juste de la finir et c’est très bon. N’étant pas malade, j’ai rajouté des pommes de terre, des carottes, de l’oignon et de l’échalote.
    J’ai publié le résultat sur mon instagram avec l’adresse de votre site.

  8. Zineb

    Merci pour cette recette, je ne cuisine pas souvent et pourtant j’ai réussi du premier coup, et le résultat est vraiment comme dans les dramas. Le goût est très agréable et doux. Merci encore

  9. Ping : Le Jjuk (죽) ou la bouillie de riz | Les carnets de Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *