Cuisine Coréenne, le Mu Ssam (무쌈)

Cuisine Coréenne, le Mu Ssam (무쌈)

Cette recette est mangée surtout en été, comme entrée. C’est léger et frais, et il n »y a que des légumes. Ça se mange sans faim et peut servir d’apéritif. La recette coréenne du Mu Ssam peut être originale pour « convaincre » les enfants à manger des légumes. Rien n’empêche d’ajouter de la viande, du bœuf par exemple, ou bien des crevettes.

Cuisine coréenne, le Mu Ssam (무쌈)
Ingrédients:
  • 1/2 grand navet
  • 1 carotte
  • 4-5 bâtons de surimi
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 poivron jaune
  • 10-15 tiges de ciboule ou 1 botte

Assaisonnement:
  • 300 ml d’eau
  • 100g de sucre
  • 200ml de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • facultatif: de l’eau gazeuse
Préparation:

Fabrication du sirop de navet:

1-Peler le navet, puis le couper en tranche en biseau (en biais) pour maximiser la taille de la tranche. Il faut couper très finement.
2-Mettre dans une casserole l’eau, le sucre, le sel, et porter à ébullition. Retirer la casserole du feu. Ajouter le vinaigre. 

Conseil: vous pouvez ajouter de l’eau gazeuse à ce moment-là. Environ 300ml. Pensez à goûtez pour doser correctement. Le sirop doit être acide et sucré)

3-Étaler les tranches de navet dans une boite ou un récipient à couvercle, puis verser le sirop (2) quand il est encore chaud. Bien fermer le couvercle du récipient.

Mettre le récipient au frigo pendant 1 à 2 jours.


1 à 2 jours plus tard:

4-Peler les carottes, couper les poivrons en tranche et couper les bâtons de surimi en 3 ou 4 lamelles.

5-Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole. Puis ajouter du sel et la ciboule. Laisser cuire pendant 4-5 minutes maximum. La ciboule va s’assouplir.
Égoutter à l’aide d’une passoire et sous l’eau froide. Laisser sous l’eau froide quelques minutes pour refroidir la ciboule. Essorer la ciboule délicatement avec les mains.

6-Sortir le navet du frigo. Même si l’odeur est très forte, c’est normal, il est bon!
Vider le sirop et égoutter le navet.

7-Sur une tranche de navet, déposer tous les ingrédients (poivrons, surimi, carotte) au milieu et enrouler une fois. Fermer et attacher avec une tige de ciboule.

Pour la sauce je conseille celle-ci:
Un peu de moutarde, de sucre, de citron ou vinaigre, d’eau gazeuse.
Vous pouvez aussi y ajouter un peu de miel !

Donnez-moi votre avis sur cette recette!

6 réflexions au sujet de « Cuisine Coréenne, le Mu Ssam (무쌈) »

  1. Florette lbt

    bonsoir , cette recette m’a l’air sympathique et j’envisage de l’essayer ce week end en guise d’apéro . juste une petite question pour le vinaigre , vous utiliser lequel ? alcool coloré ou blanc ou bien un autre que ceux ci ? sinon encore merci pour vos recettes .

  2. Florette lbt

    Merci , je vais voir si je trouve du vinaigre de pomme dans ce cas sinon je ferai avec du vinaigre de riz . je vous dirai après ce week end ce qu’il en est et les réactions de mes convives 😉 bonne soirée à vous

  3. patrick

    Bonsoir
    Je voudrais savoir si la recette des navets au vinaigre (base) est la même que pour les tranches servies avec un twae ji kalbi
    Merci

  4. Antonin Vieux

    J’ai fais cette recette pour le nouvel an cette année, c’est vraiment bon, en plus le piquant se rapproche des salades servies dans les restaurants asiatique, j’avais essayé avec du vinaigre blanc classique, j’essaierais avec les autres qui ont été cités.

    Je vais encore faire cette recette cette été, c’est quelque chose de rafraichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *