Cuisine Coréenne, la recette du Japchae

Cuisine Coréenne, la recette du Japchae

plat-coreen-vermicelles-legumes10

Il y a plusieurs sortes de Japchae. Elles ont un rapport avec les ingédients qui accompagnent le Japchae. Le Japchae (nouilles avec des légumes) est un plat servi lors des fêtes traditionnelles coréennes. Autrefois, Le Japchae était un plat destiné au roi donc il garde toujours beaucoup de valeur aux yeux des coréens. On ajoute en général des fruits de mer, des champignons dans le Japchae.

Ingrédients:

  • 200g de vermicelles chinois
  • 100g de boeuf
  • 1/2 poivron rouge/li>
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 carotte
  • 1 oignon
  • 3 champignons
  • 1 oeuf
Sauces:
  • un peu d’huile de sésame
  • un peu de sel
  • un peu de poivre
  • 1 cuillère à soupe de vin blanc
  • du gomasio
  • 4-5 cuillères à café de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sucre
Préparation:
1- Mettre dans un bol les vermicelles chinois. Ajouter de l’eau tiède. Laisser pendant la préparation du reste de la recette.
plat-coreen-vermicelles-legumes2
2- Couper la viande en lamelles de 4cm. Mettre dans un saladier. Ajouter le vin blanc, 1 cuillère à soupe de sauce soja, un peu de poivre et d’huile de sésame. Laisser environ 20-30 minutes, le temps de préparer les légumes.
plat-coreen-vermicelles-legumes4
3- Couper tous les légumes et l’oignon en lamelles de 4 cm.
plat-coreen-vermicelles-legumes3
4- Faire sauter séparement tous les ingrédients.
5- Faire sauter la viande.
plat-coreen-vermicelles-legumes5
6- Faire bouillir de l’eau. AJouter les vermicelles. Les cuire pendant 7-10 minutes. Bien surveiller pour avoir la cuisson désirée.
7- Egouter l’eau et mettre les vermicelles chauds dans un saladier.
8- Ajouter tous les ingrédients par dessus et ajouter l’assaisonnement selon votre goût: de la sauce soja, du sucre, du poivre, de l’huile de sésame, du gomasio. Si nécessaire ajouter du sel, plutôt que de la sauce soja, pour ne pas que les vermicelles prennent la couleur de la sauce.
plat-coreen-vermicelles-legumes6 plat-coreen-vermicelles-legumes7 plat-coreen-vermicelles-legumes8 plat-coreen-vermicelles-legumes9
Bien mélanger!
Pour la décoration, on peut utiliser du blanc et du jaune d’oeuf!
plat-coreen-vermicelles-legumes11

TELECHARGEZ CETTE RECETTE AU FORMAT PDF

logo-recettes-coreennes-pdf

32 réflexions au sujet de « Cuisine Coréenne, la recette du Japchae »

  1. enflammee

    C’est en faisant une recherche sur les mandous que je suis tombée sur un blog faisant découvrir la gastronomie coréenne 🙂 Merci pour les partages 🙂
    Et finalement, ce soir, ça sera japchae 😉

  2. Anonymous

    N’étant pas fan de porc j’ai utilisé du poulet. C’est une recette vraiment simple et rapide à faire! J’ai adoré!
    Merci pour toutes ces bonnes recettes que tu nous fais découvrir!! =D

  3. kiMelle

    Il s’agit de vermicelles chinois, disponible dans la plupart des commerces asiatiques. Ce sont des vermicelles transparents faits à base de fécule de pomme de terre ou de patates douces 😉

  4. Anonymous

    bonjour, il existe aussi plusieurs sorte de sauce de soja (celles que je connaisse sont la claire et la foncée voire noire). Laquelle utilises-tu? Aussi comment appelle-t-on le fameux porc grillé extrêment épicé, coupé en très fines lamelles et tout rouge? encore merci d’avance pour ta réponse et surtout pour ce blog! je le garde dans mes favoris 😉

  5. Anonymous

    Je fait une soirée drama-cuisine coréenne ce soir, ce serra parfait!
    Je vais surement remplacer le porc par du poulet (^-^)
    Juste une petite question idiote : Ce plat doit se manger tiède-froid ?
    Merci pour ce beau site! gansamnida!

  6. kiMelle

    Bien sûr, vous pouvez remplacer le porce par une viande que vous préférez 🙂 la dinde ou le poulet conviendrait très bien je pense
    Donnez moi des nouvelles de votre recette 😉

  7. Anonymous

    Bonjour !!
    Étant très fan de tout ce qui est Corée, j’ai décidé de tester ce soir cette recette ! J’espère régaler mes parents et ma sœur 😉 Mais je ne pense pas trouver des vermicelles chinois près de chez moi…

  8. Anonymous

    recette géniale, mes parents et moi on a adopté le nec plus ultra c’est que ce n’est pas bourratif!

    Merci!

  9. Anonymous

    Bonjour, j’ai testé cette recette : un délice! je suis super contente de l’avoir réussie ! ^^

    J’aime beaucoup :3

  10. Caro Cé

    Bonjour, pour cette recette j’ai utilisé des lamelles de boeuf et j’ai rajouté une gousse d’ail et un peu de gingembre et j’ai remplacé les vermicelles par des pates chinoises. Nous avons beaucoup aimé. Merci pour toutes ces recettes. Ce site est dans mes favoris maintenant! 😉

  11. Marie-Claire 03

    Je n’ai pas compris pour les deux sauces: faut-il faire mariner le porc ds la sauce prévue pour lui? Est-ce que ce plat se mange chaud auquel cas comment tenir toutes ces différentzs prépa au chaud avant de mélanger? ça m’a l’ait très bon. Merci

  12. kiMelle

    Oui, il faut faire mariner le porc.
    Pour la préparation, il faut préparer, découper et faire cuire tous les ingrédients.
    En dernier on fait cuire les pâtes, et on mélange tous les ingrédients avec les pâtes. Même si les ingrédients se sont un peu refroidis, en ajoutant les pâtes chaudes, la température sera idéale pour la dégustation! 🙂

  13. Antanaclase

    Bonjour, je cherchais ce plat car une ex était coréenne et m’en avait préparé un, mais c’était un peu différent. C’était du boeuf au lieu du porc, et des épinards à la place du poivron. Ce plat fait un malheur à toutes les personnes qui y ont goûté. Un régal.

  14. Anonymous

    Bonjour, je viens d’essayer la recette (je ne la cherchais pas spécialement), les ingrédients sont simples et la préparation aussi ^^ Je suis très fière de moi et c’était délicieux !! (même si je n’ai pas su terminer >3<)

    Merci beaucoup !

  15. Anonymous

    On a fait ça pendant les vacances, avec ma mère. nous étions surprises par la quantité de vaisselle que nous avons dû utiliser, mais nous étions tous très contents du résultat!! Merci beaucoup pour cette recette, comme pour toutes les autres, Kim!
    Bonne soirée, et j’ai hâte de tanner mes parents pour en refaire une autre fois! :3

  16. Zaki

    Cette recette à l’air savoureuse, et de plus équilibrée et peu calorique vu qu’il y a peu d’huile et une grande quantité de légumes. Je suis prenant. Encore une fois merci pour toutes ces photos étape par étape ça facilite pas mal les choses !

  17. Beverly

    Bonjour, je voudrais bien tenter cette recette, je voudrais juste savoir quelle sorte de champignons utilises tu ?
    Shiitaké ?

  18. Mathilde

    je crois que dans les japchae, les coréens utilisent des nouilles Dangmyeon, ce sont des pâtes transparentes qu’on confond souvent avec le vermicelle chinois. Cependant les DangMyeon sont faites a base d’amidon de pomme de terre douce.

  19. Lim Kim Auteur de l’article

    Merci pour votre message. Alors, on peut manger cette recette à deux personnes si on la fait comme entrée. Si on veut en faire un plat principal il serait mieux d’ajouter des quantités ou de l’accompagner d’autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *