Comment faire du Kimchi (김치)?
Le Kimchi est le plat de base de la cuisine coréenne. Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de Kimchi et qu’il peut se préparer avec des sauces variées. Le Kimchi est du chou fermenté aux épices (d’où son odeur assez forte). Mais on va dire que comme le fromage français, plus ça sent, plus il est bon! Voici ma recette du Kimchi:
Le temps de préparation est d’environ 30 minutes.
Ingrédients pour la recette du Kimchi:
- 2 kg de chou chinois
- 2 poireaux
- 1/2 navet long
- 3 gousses d’ail hachées
- 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin (disponible ici)
- 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (épicerie asiatique)
- 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché (ou 3 poivrons rouges)
- 1 cuillerée à soupe de sésame grillé
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 100 à 160g de gros sel
Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit.
Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les.
Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson.
Étalez cette pâte entre les feuilles de chou.
View Comments (92)
Le kimchi est un excellent plat fermenté coréen. J'adore en préparé c'est tellement yummy et en plus c'est très facile a préparé chez soi
Bonjour j adore vos recettes merci
Es ce ke le kimchi est censé être full épicé?
Allô, je c pas si jé mal faite la recette, mais ken jé sorti mon kimchi y goûtait pas grand chose. Pis on mange tu les radis cru ou c juste pour donner du goût? Merci de me répondre
ca a l air tres bon
Bonne recette, pour ma part je mélange les autres(que le chou) ingrédients avec une sorte de pâte obtenue en faisant légèrement bouillir 2 cuil. à soupe de farine de riz glutineux dans deux cups d'eau. Je trouve que ça colle mieux aux feuilles du chou.
Quand à la conservation du kimchi, je le garde fastoche trois mois et en Corée 1 an voir plus mais là j'ai pas osé essayer.
Bravo, le site est bien fait et les recettes attirantes
Bonjour,
Osez ! Osez !
Personnellement, chaque année, je réserve 1/2 chou dans un bocal qui va rester toute l'année dans mon frigo. Au bout d'un an il est magnifiquement fermenté, juteux, savoureux et aigre à souhait. Le bocal préservé l'année dernière arrive bientôt à sa date anniversaire... et il y a des huîtres dedans...
A ce stade il vaut mieux le cuisiner mais il est toujours possible de le manger cru (comme pour le camembert, il y en a qui l'aiment jeune, d'autres l'aiment très vieux, histoires de goût)
excellent ce kimchi ca fait un moment que j'en fait ! merci pour la recette
Vous pouvez aussi réutiliser les restes de votre saumure de kimchi pour réaliser beaucoup de préparations et de recettes.
J'ai fais du kimchi pour la 1ere fois et je viens de le gouter , il est trop trop salé, comment faire pour diminuer le gout salé?
j'arrive bien trop tard pour le kimchi en question dans votre post mais j'espère que cela ne vous a pas découragée et que vous allez en refaire cette année, c'est la bonne période.
Pour éviter un kimchi trop salé il faut vraiment soigner le rinçage, minimum 3 fois à l'eau claire et abondante.
Si le chou est encore trop salé à ce stade, le laisser tremper 1h ou2 dans l'eau claire après le rincage.
Si malgré tout cela le résultat final est encore trop salé il existe une solution, même après fermentation:
couper de fine lamelles de radis coréen ou de daikon que vous placerez entre vos quartiers de chou. Au bout de quelques jours l'eau naturelle du radis va se mêler au kimchi et atténuer ce goût trop salé.
Bonjour!
petit soucis....comment faire si mon kimchi est trop salé une fois prêt? =/
que puis-je faire pour diminué ce goût trop salé?