X
    Categories: Plats

Cuisine coréenne: Le Mijoté de boeuf (Jangjorim)

 

C’est un plat d’accompagnement à base de viande, souvent de boeuf bouilli avec de la sauce de soja. On le mange en général avec du riz parce que c’est un peu salé et on peut le conserver facilement et longtemps. On peut manger ce plat à n’importe quelle saison, ce plat est très populaire, surtout auprès des enfants!

Ingrédients:

  • 300g de boeuf (jaret de boeuf ou gîte à la noix)
  • 12 oeufs de caille (ou des oeufs de poule)
  • 1 oignon
  • 8-10 cuillères à soupe de sauce de soja
  • 3 cuillères à soupes de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sirop de yeot (ou sirop d’Agave)
  • 3 cuillères à soupe de vin blanc
  • du laurier
  • 4 gousses d’ail

Préparation:

1- Couper la viande en gros morceaux et la mettre dans un bol. Ajouter de l’eau froide. Laisser reposer pendant 1 heure pour faire sortir le sang.
2- Après 1heure, vider l’eau. Mettre la viande dans une casserole et ajouter l’oignon coupé en deux. Ajouter le laurier et l’ail. Ajouter de l’eau jusqu’à submerger la viande et les ingrédients.
 
3- Porter à ébullition. Puis baisser à feu moyen pendant environ 40min-1heure.

src="https://kimshii.com/wp-content/uploads/2012/11/recette-coreenne-jangjorim5-300x200.jpg" alt="recette-coreenne-jangjorim5" width="300" height="200" /> Enlever la mousse qui s’est formée, avec une cuillère.

 

4- Passer le bouillon au tamis pour garder seulement le jus.

 

5- Enlever la viande et la couper en petits morceaux
6- Mettre les oeufs de caille dans une casserole et ajouter de l’eau jusqu’à submerger les oeufs. Faire cuire pendant environ 10-15 minutes. Quand les oeufs sont cuits ils remontent généralement à la surface. C’est à ce moment-là que la cuisson se termine. Puis jeter l’eau et remplacer par de l’eau froide. Laisser 5-10 minutes pour refroidir. Ecailler la coquille des oeufs. 
7- Dans une autre casserole, mettre les oeufs de caille et ajouter le boeuf. Ajouter le bouillon jusqu’à la même hauteur que les ingrédients. Ajouter la sauce soja, le sucre et le vin. Porter à ébullition puis mettre à feu moyen pour faire mijoter pendant 30 minutes à 1 heure. A la fin, ajouter le sirop quand il reste un peu de bouillon.
 
Avant de manger, on peut ajouter du gomasio! Donnez-moi votre avis quand vous aurez essayé cette recette!
 
Lim Kim:
Related Post