Pâtisserie coréenne, le Gyeongdan (경단)

Pâtisserie coréenne, le Gyeongdan (경단)Le Gyeongdan est une petite pâtisserie fabriquée à base de farine de riz glutineux. Cette pâtisserie était autrefois mangé pour les grandes fêtes et surtout pour les mariages. Le riz glutineux est plus cher donc il s’agit d’un plat de « luxe » 🙂
Cuisine coréenne, le Gyeongdan
Ingrédients:
  • 350g de poudre de riz gluant (ou glutineux)
  • 30g de sésame noir
  • 30g de sésame
  • 35g de marrons
  • 15g de jujubes séchées
  • 5g de sel
  • 8g de sucre
  • un peu d’eau
  • 1/2 cuillère à café de miel

Pour l’extérieur on peut utiliser de la poudre de madeleine, de la poudre de coco, poudre de biscottes, pistaches, noix ou cookies concassés, cacahuètes écrasées, etc…

Préparation:
 
1- Écraser le sésame dans un mixeur. Écraser le sésame noir dans un mixeur. Cela permet de mieux coller à la texture et ça sera plus joli car plus fin.

2- Mettre les marrons dans une casserole puis ajouter l’eau froide jusqu’à ce qu’ils soient immergés. Faire bouillir 30-40 minutes. Puis vérifier les marrons. Pour cela percer le marrons à l’aide d’un couteau.

3- Rincer les marrons sous l’eau froide. Enlever la peau des marrons, râpez-les et mettez-les dans un bol. Ajouter le miel et le sucre et bien mélanger. On peut ajouter plus de miel selon les goûts de chacun.

4- Laver les jujubes et bien les sécher. Enlever les pépins puis les couper en tranches.

5- Mettre dans un bol la poudre de riz gluant. Ajouter le sel et un peu de sucre. Ajouter l’eau chaude petit à petit pour créer une pâte. Attention, la pâte ne doit pas être trop épaisse.

6- Couper des morceaux de pâte de la taille d’un oeuf de caille. Avec ces morceaux former des petits bols en appuyant au milieu avec les pouces. Nous avons déjà utilisé cette technique pour la recette du Hotteok

A l’intérieur de la pâte, ajouter un peu de mélange de marrons (3) puis bien fermer et former une boule. On peut aussi mettre du chocolat ou d’autres choses pour la garniture.

7- Mettre de l’eau froide dans une casserole et mettre à ébullition. A ce moment, ajouter les boules et les faire cuire 2-3 minutes. Elles doivent monter à la surface lorsqu’elles sont cuites.

Puis les rincer sous l’eau froide à l’aide d’une passoire.

8- Rouler les boules sur la poudre de sésame, de sésame noir et de jujubes, avec vos mains ou avec des baguettes. On peut aussi utiliser de la poudre de madeleine, de la poudre de coco, poudre de biscottes, cookies concassés, pistaches ou noix écrasées, cacahuètes écrasées etc…


Et voilà 😉

8 réflexions au sujet de « Pâtisserie coréenne, le Gyeongdan (경단) »

  1. Anonymous

    Ça m’a l’air délicieux et c’est vraiment très joli 🙂 j’aime beaucoup votre blog que je viens de découvrir. Bravo !!

  2. kiMelle

    Oui c’est un peu le même style que les mochis 🙂 La texture du mochi est un peu plus gluante je crois…
    On peut remplacer les marrons et les jujubes par les autres ingrédients, noisettes, cacahuètes, pistaches concassées, poudre de madeleine (délicieux), de la poudre de coco, etc…il vaut mieux une texture un peu solide qui ne fonde pas 🙂 Je pense qu’on peut utiliser bien d’autres ingrédients auxquels je n’ai pas pensé 😉

  3. Calli Nath

    Super cette recette, elle me tente bien ! Par contre, pour ma part, je pense que je mettrai plutôt de la purée de haricots rouges sucrés car j’adore ça !! Merci et belle journée à vous !!

  4. Calli Nath

    Bonsoir, alors j’ai fait la recette ce soir, c’est super doux et moelleux, régressif et addictif, je l’avoue !! Moi j’ai donc opté pour la purée de haricots rouges sucrée et j’ai roulé les boulettes dans de la noix de coco râpée. Par contre je ne sais pas si on les mange tiède (c’est ce que j’ai fait) ou bien s’il faut les laisser bien refroidir ? Et sinon elles se conservent dans une boîte ou au frais ? En tout cas, c’est sûr, j’en referai !! Merci et bonne soirée !!

  5. Julie

    Bonjour, ça me met l’eau à la bouche mais est ce possible de remplacer les marrons à l’intérieur par autre chose ? exemple chocolat ou autre ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *