Le chausson aux haricots rouges, Hobbang

Le chausson aux haricots rouges, le Hobbang

Le chausson aux haricots rouges (호빵) est très souvent mangé en hiver. L’haricot rouge est très bon pour la santé. Maintenant il existe d’autres styles de chaussons (avec de la viande ou des légumes, mélange style pizza…). On peut manger le Hobbang au petit déjeuner 🙂

Cuisine coréenne, le chausson aux haricots rouges
Les bienfaits du haricot rouge:
L’haricot rouge est bon pour la santé. Il contient de la saponine et des fibres (bons pour le régime), et des vitamines B1. L’haricot rouge est aussi bon pour nettoyer les pores de la peau de ses impuretés.

Ingrédients:

Pour la purée d’haricots:
  • 400g d’haricots rouges
  • 140g de sucre (roux de préférence)
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1 litre d’eau ou plus

Pour la pâte:
  • 400g de farine
  • 10 g d’huile ou de beurre
  • 30g de sucre
  • 5g de sel
  • 10g de levure
  • un peu d’eau ou de lait


Préparation de la purée d’haricots rouges:

Il est conseillé de mettre les haricots rouges dans l’eau froide pendant un jour pour qu’il se gorgent d’eau. (Si on ne peut pas le faire, il faudra cuire plus longtemps les haricots et mettre plus d’eau).

1- Bien rincer les haricots et mettre dans une casserole 1 litre d’eau et ajouter les haricots. Il faut les faire chauffer environ 50mn – 1h. S’il n’y a pas assez d’eau lors de la cuisson il faut en rajouter un peu.
Pour vérifier que la cuisson est bonne il faut vérifier qu’on peut écraser les haricots avec les doigts. Quand la cuisson est terminée, s’il ne reste plus d’eau il faut en rajouter pour pouvoir bien écraser les haricots, sinon ils seront durs et difficiles à écraser.

2- Écraser les haricots avec une spatule. Si on veut que la pâte soit plus douce on peut utiliser un mixer.


3- Dans la même casserole, ajouter le sucre (140g) et le sel (1/4 de cuillère à cagé). Bien mélanger.



4- Remettre la casserole sur le feu pour que la pâte se solidifie légèrement. Puis laisser refroidir.



Préparation de la pâte:

1- Tamiser la farine et la levure.

2- Si vous utilisez du lait, chauffer le lait pendant 20 secondes au micro-ondes.

3- Mettre la farine dans un récipient et ajouter le sel, la levure (elle ne doit pas toucher le sel) et le sucre (il ne doivent pas se toucher les uns les autres).

4- Verser l’eau ou le lait et mélanger d’abord vers le sel et le sucre. Mélanger doucement puis mélanger avec la levure. Puis ajouter l’huile ou le beurre. Ajouter chaque ingrédient petit à petit, pour que la texture reste élastique.

5- Diviser la pâte en plusieurs morceaux, et en faire des boules de même taille (60g)

6- Étirer chaque boule et mettre un peu de purée d’haricot à l’intérieur. Puis refermer la boule.


Préchauffer le four à 180-200°C pendant quelques minutes. Puis l’arrêter. Il faut que le four soit chaud mais pas brûlant. Mettre les boules de pâtes dans un plat et le filmer. Mettre le plat pendant 1h30 dans le four éteint.

1- Enlever le film puis mettre du papier de cuisson sous les chaussons.

2- Mettre les chaussons à cuir dans un cuiseur à vapeur pendant 10 minutes. Puis éteindre le cuiseur et laisser encore 3 minutes avant de les sortir.

C’est terminé! 

Les chaussons aux haricots ne se conservent pas longtemps. C’est mieux de les conserver dans un tupperware au frigo et non à l’extérieur. Mettre quelques gouttes d’eau au dessus de chaque chausson, puis les chauffer 30 secondes au micro-ondes avant de les manger.
Ils se mangent chauds! 

23 réflexions au sujet de « Le chausson aux haricots rouges, Hobbang »

  1. ouaffa

    Cette recette me parait trés bonne par contre je ne sais pas si le mélange de Haricot rouge avec du sucre me plaira, car à la base je n’aime pas beaucoup les haricot rouge (^-^)!! Dit moi est-ce que je peux mettre d’autres ingrediens dans le chausson sans que sa n’altére son goût ??? J’aimerais bien essayer en mettant un mélange de pomme cannelle (^-^)!

  2. kiMelle

    Oui, pourquoi pas! je n’ai jamais essayé à part les chaussons aux pommes français…
    Mais je pense que c’est bon. Si tu fais la recette pomme cannelle, dis-moi si tu l’a trouvé bonne et si ça vaut le coup! par contre la texture doit être un peu pâteuse, pas trop liquide pour que ça reste bien dans le chausson lors de la cuisson.

  3. Florent

    Bonjour, j’ai testé ce midi et j’ai un doute sur la proportion de lait proposée pour faire la pâte. 290g, c’est 29 cL ? Si oui, ça me semble trop pour 400 g de farine afin d’avoir une pâte malléable. En respectant ces proportions, j’ai dû rajouter de la farine.

    Bien à vous, je testerai d’autres recettes 🙂

  4. kiMelle

    Bonjour Florent,
    Les proportions sont de cet ordre normalement(400 pour 290), en fait la pâte doit prendre le temps de bien gonfler. Même après ça, elle doit être très moelleuse. Mais vous avez bien fait de rajouter de la farine si vous pensiez que c’était mieux!
    J’espère que vous avez réussi la recette finalement! Donnez-moi des nouvelles ^^
    Kim

  5. Florent

    Oui, ma petite famille a bien aimé 🙂

    Continuez à nous donner des recettes coréennes, il y en a si peu qui trainent sur internet 🙁

  6. Aurélie

    Bonjour,

    je viens de tester la recette, mais quelle texture doit on obtenir a la fin? Non parce que moi ça colle au doigts…
    POur la seconde cuisson vapeur de 15, il faut que l’eau continue à bouillir? Ou faut-il faire bouillir l’eau puis éteindre le feu et remettre les chausson 15 min supplémentaire?

  7. Aurélie

    Non parce que j’ai laissé cuire 20min à feu eteint, c’était collant, j’ai refait bouillir l’eau j’ai re éteint ca ne colle plus mais c’est pas franchement cuit ni moelleux! et la je le fait cuire avec le feu…

  8. DaNiu

    J’ai essayé plusieurs fois de faire de la pâte de haricot rouge mais à chaque fois, j’ai raté…. je n’arrive pas à les cuire.

  9. Si2-j

    Bonjour,je connais depuis peu votre site et suis extrêmement contente de trouver autant de recettes coréennes en un même et seul lieu ^^
    J’ai fait aujourd’hui ces chaussons cependant j’ai rencontré « quelques » difficultés…
    Premièrement la pâte était très gluante, mais à force de farine j’ai surmonté le problème (même si la pâte avait fini par devenir pas assez maniable … Oh grand désespoir)
    Et Deuxièmement et dernièrement, pouvez-vous m’expliquer comme vous former la boule avec l’haricot rouge à l’intérieur car mes chaussons sont loin d’être ronds et parfaits … ( mes premiers ont trop de farce et pas assez de pâte et mes derniers bien qu’ayant la parfaite harmonie pâte-fourrage j’ai difficilement réussi à les fermer, certains d’entre eux ont fini par être percés, voire déformer par mes manipulations digne d’une acharnée …).
    Ce qui me désespère le plus est le fait que je sois assez bonne cuisinière, sans vouloir me vanter, mais ce plat a été un fiasco total …
    Tout de même merci pour le partage ^^

  10. アメリ

    Je viens d’essayer et c’est très bon. J’ai aussi essayé en mettant du Nutella à la place des haricots rouges (mes parents, mon frère et ma soeur n’aiment pas ça), et ça a réussi 😀
    Aussi, on n’avait pas de cuiseur à vapeur, on a prit une cocotte minute et ça a marché xP Bon, par contre ça durcissait très rapidement et c’est jaune pas blanc. (peut-être car c’est de la farine de blé, et non de riz >< )
    Merci en tout cas 😉

  11. kiMelle

    Merci pour vos commentaires, le Nutella est une bonne idée! Peut-être que je referais une recette plus simple car ils sont tellement bons!:-)

  12. Julie

    Bonjour,
    J’ai découvert ce site il y a peu, et pour commencer j’ai testé cette recette.
    Malheureusement et malgré tous mes efforts je l’ai complétement raté mais je ne desespère pas, je réessaye bientôt !
    En tout cas, merci de partager sur cette cuisine encore peu connue en france

  13. Anonymous

    Bonjour.
    J’ai essayé de faire cette recette sans trop de difficulté, par contre la cuisson … ahah. Je n’ai pas de cuisseur vapeur, j’ai donc du improvisé et en ce moment même une tentative de cuisson est en train de se faire, mais le résultat n’est pas top.
    Pourrais tu préciser le temps de cuisson et la méthode si l’on ne possède pas de cuisseur vapeur ?

    Merci 🙂

  14. kiMelle

    Malheureusement je n’ai pas de recette sans cuisson vapeur, par contre vous pouvez faire vous même votre cuisson vapeur à l’aide d’une casserole d’eau chaude et d’une passoire…c’est la méthode « ancienne » 🙂 déjà testée…
    Donnez-moi des nouvelles de votre recette ! 🙂

  15. POuet Geko Emisiala

    J’ai testé cette recette avec de la compote de pommes maison à la place des Haricots rouge (que je n’avais pas) et j’ai trouvé ça très bon! Prochaine fois j’achèterais des haricots xD
    Pour la cuisson j’ai utilisé une cocotte minute et j’ai rajouté un passage à la vapeur de dix minutes et ça à suffit!

  16. Anonymous

    Bonsoir, je vais tester cette recette demain, j’ai un cuiseur vapeur électrique, ça marche aussi ? J’ai le cuiseur à riz avec l’option « passoire » ou un cuiseur vapeur normal a deux étages. Lequel serait le mieux ?

  17. Anonymous

    J’ai essayé avec les deux appareils, c’est réussit avec les deux ! Quelle farine doit-on utiliser pour que ce soit si blanc ?
    Les miens sont plus jaunâtre et quelle levure, la pâte est un peu moins aéré que ce que je pensais.

  18. Farah

    Bonjour, j’ai envie de ces petits pains depuis que j’ai vu un drama où ils sortaient tout chauds, merci pour la recette ! Par contre comment faire au cuiseur vapeur électrique ?

  19. Barbara

    Oh super recette 😮 Est-ce que la pâte de haricot rouge se conserve longtemps comme on en voit dans certaines épiceries?
    Merci pour ta recette 🙂

  20. POITEVIN

    Bonjour,

    Aujourd’hui, j’ai réalisé la recette des hobbang. J’ai trouvé ça très bon, ça cale vite. J’ai eu quelques difficultés à mettre la purée d’haricots à l’intérieur de la pâte. Ce ne voulait pas rester dedans. Un peu difficile cette partie. Peut être que ma purée était trop liquide, pourtant j’avais suivi les instructions. Voilà, sinon j’avais une question, vous utilisez de la farine de riz au lieu de la farine de blé? Merci pour votre recette.

  21. Chacha-chan

    Bonjour je suis entrain de faire la recette des chausson mais j’ai pas de cuiseuer à vapeur comment je pe faire à la place

    Merkii bcp

  22. Lim Kim Auteur de l’article

    Bonjour,
    Merci pour votre message, c’est une bonne question…
    Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez utiliser une passoire (autre qu’en plastique) que vous posez sur une casserole et couvrir le tout d’un couvercle. Sinon un couscoussier peut aussi faire l’affaire.
    Bonne recette!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *